Changes

Jump to: navigation, search

Text/Jacques Lacan/L21111978.htm

14,351 bytes added, 09:42, 4 July 2019
importing zizek books test
<font size="6" face="JohnDoe">'''<font color="black">J.LACAN</font><span style="mso-spacerun: yes">                  </span>[http://gaogoa.free.fr <font color="#9966CC">gaogoa</font>]'''</font>

<font face="JohnDoe">[../25-LMC/LMC09051978.htm &lt;] [L12121978.htm &gt;] </font>

=<font face="JohnDoe">La topologie et le temps</font>=

<font face="JohnDoe"><span style="mso-bidi-font-size: 12.0pt; font-weight: normal"><font color="black"><font size="10.0pt">Version rue CB                                                    </font></font></span>[#note <font color="#CCCCFF"><span style="mso-bidi-font-size: 12.0pt; font-weight: normal"><font size="4" face="JohnDoe">note</font></span><span style="mso-bidi-font-size: 12.0pt; font-weight: normal"><font size="10.0pt"> </font></span></font>]</font>

<span style="mso-bidi-font-size: 12.0pt; font-weight: normal"><font color="black"><font size="16.0pt"><font face="JohnDoe">21 Novembre 1978 </font></font></font></span>

<span style="mso-bidi-font-size: 12.0pt; font-weight: normal"><font color="black"><font size="16.0pt"><font face="JohnDoe">  </font></font></font></span>

<font face="JohnDoe"><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">(</font></font></span><span style="font-weight: normal"><font color="#FF6600"><font size="12.0pt">p1-&gt;</font></font></span><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">)Il y a une correspondance<span style="mso-spacerun: yes">  </span>entre la topologie et la pratique. Cette correspondance consiste en les temps. La topologie r�siste, c�est en cela que la correspondance existe. <br />    </font></font></span></font>     <font face="JohnDoe">Il y a une bande de Moebius que nous avons trac�e (1). C�est ce qu�on appelle une bande triple. On peut remarquer que cette bande triple, ce qui la caract�rise, c�est qu�elle a des bords<span style="mso-spacerun: yes">                <br />    </span></font>                     <font face="JohnDoe">et que ses bords sont � peu pr�s comme ceci (2) :</font><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe"> </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">[[Image:2111191.jpg]] </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">  </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe"><span style="mso-tab-count: 2">        </span>(1)<span style="mso-tab-count: 6">                                    </span>(2) </font></font></font></span>

<font face="JohnDoe"><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">     </font></font></span></font>         <span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">Ses bords sont ceci, pour mieux dire ceci : </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">  </font></font></font></span>

<span style="mso-bidi-font-size: 12.0pt; font-weight: normal"><font color="black"><font size="16.0pt"><font face="JohnDoe">[[Image:2111192.jpg]] </font></font></font></span>

<font face="JohnDoe"><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">(</font></font></span><span style="font-weight: normal"><font color="#FF6600"><font size="12.0pt">p2-&gt;</font></font></span><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">) Si vous rabattez ces bords, vous obtenez quelque chose qui se pr�sente comme �a : </font></font></span></font>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">  </font></font></font></span>

<font face="JohnDoe">[[Image:2111193.jpg]]<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">Et le cercle noir prend alors cet aspect l�. </font></font></span></font>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">Voil� � peu pr�s ce que �a donne. </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">Ici le cercle noir est blanc. (Il montre un montage fait d�un anneau de cordelette blanche passant � l�int�rieur d�un enroulage de cordelette jaune). Voil�, je vous le passe. </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">  </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">Il y a une fa�on, de cette bande, de la couvrir. Apr�s �a, �a passe derri�re la bande suivante. </font></font></font></span><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">Mais ce qu�il faut voir, c�est que ce qui se passe derri�re la bande suivante est pr�cis�ment ce qui revient, revient en avant de la bande 3 ; apr�s quoi �a revient derri�re ce qui est l� inscrit, je veux </font></font></font></span>

<font face="JohnDoe"></font>

<font face="JohnDoe"><font face="JohnDoe"><font face="JohnDoe"><font face="JohnDoe"><font face="JohnDoe">[[Image:2111194.jpg]]</font></font></font></font><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">dire derri�re la bande de Moebius triple. </font></font></span></font>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">C�est pourquoi �a revient en avant. De sorte que ce qu�on a, c�est : </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe"><span style="mso-tab-count: 2">                   </span>(1<span style="mso-tab-count: 2">                    </span>2) </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">En avant<span style="mso-tab-count: 1">          </span>(3<span style="mso-tab-count: 2">                    </span>4)<span style="mso-spacerun: yes">  </span>derri�re 6 </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe"><span style="mso-spacerun: yes">                   </span>(5<span style="mso-spacerun: yes">                    </span>6) </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">qui rejoint le 1. </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">C�est bien ce que j�ai, de la bande enveloppante, marqu�- vous pouvez la manipuler et m�me en recouvrir la bande triple. Vous avez ici un autre exemplaire de ce que j�ai appel� pour l�instant la bande enveloppante. Vous pouvez en constater l�identit� avec� </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">Ce qu�il y a de frappant, c�est que la bande de Moebius normale � voil� un exemple : </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">  </font></font></font></span>

<font face="JohnDoe">[[Image:2111195.jpg]]<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">-une bande de Moebius normale, c�est � dire une bande de Moebius comme �a, a �galement le 1 et le 2 et le 3 et le 4 � la m�me place. Tous ceux-l�<span style="mso-spacerun: yes">  </span>derri�re et ceux-l� sont devant. Voil� le 1, il passe derri�re ici au 2 et il passe devant le 3. Au 4, il passe derri�re, ce qui lui permet de revenir devant le 5 et de passer par derri�re pour rejoindre le 1 par ce qu�on appelle le 6. </font></font></span></font>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">  </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">  </font></font></font></span>

<font face="JohnDoe"><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">     </font></font></span></font> <font face="JohnDoe"><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">(</font></font></span><span style="font-weight: normal"><font color="#FF6600"><font size="12.0pt">p3-&gt;</font></font></span><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">) La bande enveloppante a donc deux bords, deux bords dans la bande � trois, la bande de Moebius � trois. Ce qu�on voit facilement sur la bande que je fais circuler � l�instant. <br />    </font></font></span></font>                 <font face="JohnDoe"><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">C�est un point important, vous pourrez le contr�ler sur ce que je vous ai fait circuler � l�instant. <br />    </font></font></span></font>                 <span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">Il y a quelque chose de commun entre toutes les bandes de Moebius, ne serait-ce que cette alternance. Est-ce qu�il est possible- c�est certain- de couper les bandes de Moebius ? Non seulement on peut couper chacune, mais on peut couper aussi ce que j�appelle la doublure. <br />    </font></font></font></span>                 <font face="JohnDoe"><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">Qu�est ce que la doublure ? Il peut y avoir une doublure toute seule. Mais dans ce cas, il faut couper la bande de Moebius, la bande de Moebius qui est en somme l��me de l�affaire. <br />    </font></font></span></font>                 <font face="JohnDoe"><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">Il y a un moyen de tracer sur un tore une bande de Moebius. Voil� comment on le trace si il s�agit de la bande � trois. </font></font></span></font>

<font face="JohnDoe">[[Image:2111196.jpg]]<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">Il faut pour cela pincer le tore et accoler les deux surfaces qui sont celles du tore. La face int�rieure dispara�t, elle est tamponn�e, �cras�e. Il est aussi facile de faire avec le tore une bande � trois, ce que je voulais dire, c��tait qu�il �tait aussi facile de faire une bande � un. </font></font></span></font>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">  </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">  </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">[[Image:2111197.jpg]] </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">  </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">  </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">Il y a quand m�me une b�ance entre la psychanalyse et la topologie. Ce dont je m�efforce, c�est cette b�ance, de la combler. La topologie est exemplaire, elle permet dans la pratique de faire un certain nombre de m�taphores. Il y a une �quivalence entre la structure et la topologie. C�est �a, le Ca dont il s�agit dans Groddeck, c�est �a qui est Ca. </font></font></font></span>

<font face="JohnDoe"><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">(</font></font></span><span style="font-weight: normal"><font color="#FF6600"><font size="12.0pt">p4-&gt;</font></font></span><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">) Il faut s�orienter dans la structure. Il n�y a pas que les n�uds borrom�ens. Pour g�n�raliser ce qu�on appelle les n�uds borrom�ens, il peut y avoir une fa�on de faire qui ne fait pas qu�un n�ud soit, en en coupant un, lib�r� de tous les autres. Il y a une certaine fa�on de pr�ciser que, en en coupant deux sur cinq, c�est tr�s pr�cis�ment ce qui n�cessite que les trois qui restent soient libres. C�est ce qu�on appelle la g�n�ralisation des n�uds borrom�ens. En en coupant deux sur cinq, les trois autres sont libres. J�essaierai de vous en donner un exemple d�ici la fin de l�ann�e. </font></font></span></font>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">Voil�, j�ai parl� une heure. Je vous remercie de votre attention. </font></font></font></span>

<span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">  </font></font></font></span>

<center><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt"><font face="JohnDoe">[[Image:2111198.jpg]] </font></font></font></span></center>

<font face="JohnDoe"><font size="2"><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font color="#CCCCFF">note</font>: bien que relu, si vous d�couvrez des erreurs manifestes dans ce s�minaire, ou si vous souhaitez une pr�cision sur le texte, je vous remercie par avance de m'adresser un [mailto:gaogoa@free.fr email]. [#J.LACAN <span style="mso-bidi-font-size: 20.0pt; font-weight: normal"><font color="black"><font color="#CCCCFF">Haut de Page</font></font></span>]</font></span></font><span style="font-weight: normal"><font color="black"><font size="12.0pt">  </font></font></span></font>
2,348
edits

Navigation menu