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Bon, je vais d'abord

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éminaire [[oral]]
du 23<nobr><font color="#000066"> avril 1974</font></nobr></font></font><font face="Arial,Helvetica"></font>
</p><p><nobr><font face="Arial,Helvetica"><font color="#000066"><font size="+2">Jacques
[[Lacan]]</font></font></font></nobr>
<br><nobr><font face="Arial,Helvetica"><font color="#000066"><font size="+2">1973-74</font></font></font></nobr></p></center>
n'avait franchi ce pas, alors ça m'incite à en provoquer
d'autres à le franchir. Il y a un livre qui vient de paraître,
qui vient de paraître au <i>[[Champ ]] freudien</i>, comme on dit, hein,
c'est une collection dont il se trouve que je la dirige.</font></font>
<br><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Si c'est
paru dans cette collection, je n'y suis évidemment pas pour rien,
il a même fallu que j'y force l'entrée. Ce livre s'appelle,
c'est un titre, autant celui-là vaut qu'un [[autre]], s'appelle : <i>L'[[Amour]]
du censeur</i>.</font></font>
<br><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Il est
du nommé Pierre Legendre, qui se trouve être professeur à
la Faculté de [[Droit]]. Voilà. Alors, j'incite vivement ceux
qui, ceux qui, je ne sais pas trop pourquoi, enfin, s'accumulent ici autour
de ce que je dis, je les incite vivement à ce qu'on appelle en prendre
[[connaissance]], c'est-à-[[dire ]] à le lire, à le lire avecun peu de soin parce qu'ils en apprendront quelque [[chose]]. Voilà.
Là-dessus je commence.</font></font>
<br><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Je commence
ou plutôt [[je recommence]]. C'est bien ce qui m'étonne le plus.
Je veux dire que j'ai l'occasion à chaque fois de m'apercevoir que
si j'ai parlé de l'espoir dans certains termes, à propos
un commun espoir. Alors moi je vais vous avouer le mien, c'est celui qui
me possède toute la semaine jusqu'au matin où je me réveille
à votre [[intention]], c'est-à-dire par exemple ce matin même,jusqu'à ce [[moment]], je, j'ai toujours l'espoir que ce sera la dernière
fois, que je pourrai vous dire n-i-ni : fini. Le fait que je sois là,
parce que le jour où je le dirai, ça sera avant, ce sera
pour vous le dire, il m'est surgi comme ça, enfin que s'il y a,
je l'ai déjà dit enfin, mais il faut bien que je le répète,
que s'il y a, que s'il y a quelque chose dont l'[[analyse ]] a découvertla vérité, c'est l'amour du [[savoir]]. Puisque tout au moins
si ce que je vous fais remarquer a quelque accent, accent qui vous émeuve,
le [[transfert ]] révèle la vérité de l'amour et
précisément en ceci qu'il s'adresse à ce que j'ai
énoncé du [[sujet ]] supposé savoir.</font></font>
<br><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Ça
pourrait vous paraître, après ce que j'ai énoncé
la dernière fois, avec je crois quelque accent, au moins je me l'imagine,
enfin j'espère que vous vous en souvenez, non seulement j'ai avancé
qu'il n'y avait pas de [[désir ]] de savoir, mais j'ai même parlé
de quelque chose qui, que j'ai articulé effectivement de <font color="#000000">l'horreur</font>
de savoir. Voilà.</font></font><font face="Arial,Helvetica"></font>
<br><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp; Ben justement,
ça ne se rejoint pas. C'est le <i>Mariage du Ciel</i> <i>et de l'Enfer</i>.
Il y a un nommé William Blake, vous savez, qui a, dans son [[temps]],
à son époque, avec ses, avec son petit matériel à
lui, qui n'était pas mince, a remué ça ; il lui a
fait que, que réaccentuer quelque chose que je vous ai dit ailleurs,
quelque chose qu'implique en tout cas notre expérience et l'expérience
[[analytique ]] que je ne suis ici que pour, que pour [[situer]].</font></font>
<br><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Qu'est-ce
qu'une vérité, sinon, sinon une plainte ? Au moins est-ce
là ce qui répond à ce que, à ce que nous nous
chargeons, analystes, si tant est qu'il y en ait du, du [[psychanalyste]],
ce que nous nous chargeons de recueillir. Nous ne la recueillons pas tout
de même sans remarquer que la [[division ]] la marque. Marque la vérité.
Qu'elle ne peut pas-toute être dite. Voilà. C'est notre voie,
la voie, il y a longtemps que de ça, on parle, hein. Et si on la
comme ça : un dénommé saint-Jean, il a parlé
de la vie. Ce sont... d'imprudentes émissions. Emissions de quoi
? de [[voix]]. De voix à écrire tout autrement v-o-i-x, celles-là.
Ce sont d'imprudentes émissions de voix qui énoncent ces
couplages.</font></font>
pouvez remarquer que ce... que le couplage dans l'occasion ça va
par trois. Et qu'est-ce que c'est que la vie, dans l'occasion ? C'est bien
quelque chose qui, qui dans ce trois, alors, fait… fait… fait un [[trou]],
hein. Je sais pas si vous savez ce que c'est que la vie, hein, mais c'est
tout de même curieux que, que ça fasse problème.
<b><i>Lavie</i></b>
que pour l'occasion j'écrirais bien comme j'ai fait, comme j'ai
fait de <b><i>[[lalangue]]</i></b> en un seul mot. Ce ne serait que pour suggérer
que, que nous n'en savons, nous n'en savons pas beaucoup de choses sinon
qu'elle s'lave. C'est à peu près la seule marque sensible
<br><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Si c'était
ça, ça serait, enfin, cette espèce de, de bascule,
qui serait chute dans le [[discours ]] universitaire. C'est là qu'on
pense. C'est-à-dire qu'on baise. Bon, je vous fais remarquer que,
que dans ce discours, je ne suis, comme ça, c'est un petit [[test]],
simplement, c'est pas du tout que, que je m'en targue, je ne suis pas reçu,
je suis plutôt, plutôt supporté, oui, toléré,
tout ça nous ramène au statut, au statut de, de ce que j'énonçais
la dernière fois enfin lié à notre rapport, de vous,
de moi et que je mettais en suspens entre la voix et l'[[acte ]] de dire.</font></font>
<br><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; J'ose
espérer que l'acte de dire y a plus de poids, quoique c'est de cela
énoncé, vous voyez, j'insiste à me répéter,
j'ai aussi énoncé ceci : que faut-il, au sens de qu'est-ce
qui [[manque ]] pour que cette expérience codifiée, elle ne soit
pas, elle ne soit pas à la portée de tout le monde ?</font></font>
<br><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; C'est
pas une question de division du travail, à savoir que tout le monde
ne puisse pas s'employer à analyser le [[reste]]. C'est pas àla portée de tout le monde, d'un fait de... de [[structure ]] dont j'ai
essayé de rappeler la dernière fois ou tout au moins d'indiquer
à quoi j'entends l'emmancher. Il ne peut pas être à
va loin, ça implique qu'il y en a à qui c'est de fait interdit.
Et quand j'énonce les choses ainsi, j'entends me, me démarquer
de ce qu'il y aurait de ceci, de ceci qu'avance [[Hegel ]] quelque part, de
ce rejet, inscrit dit-il dans ce qu'il appelle "la loi du coeur", ce rejet
du désordre du monde. Hegel montre que si ça se fait, c'est
du monde, il s'agit d'y lire le pas-tout !</font></font>
<br><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Est-ce
[[substitution ]] à l'idée de l'[[ordre ]] ? C'est très
précisément ce que, ce dans quoi je me propose aujourd'hui
d'avancer, d'avancer avec cette question laissée à l'instant
comme ça mine de rien, à vous poser la question comme ça,
cette bifurcation, c'est, c'est aussi bien ce que je viens de faire, un
[[signe]], un y, de quelque chose qui, qui est sensible, enfin avec quoi nous
frayons : y a l'arbre, y a le végétal, il fait branche, c'est
son mode de présence. Et je vois pas pourquoi j'irais pas à
patauger là, dans, dans quelque chose qui quand même se recommande
à notre attention, parce que c'est le fait de l'écriture,
hein : la vieille <i>Urscene</i>, la scène [[primitive]], telle qu'elle
s'inscrit de la Bible, au début de la dite Genèse. Le tentateur,
hein. Et puis la gourde, n'est-ce pas la, la nommée Eve, et puis
pas contre puisque c'est plein de sens. C'est bien justement ce dont il
faudrait le nettoyer. Peut-être que si on grattait tout le sens hein,
on aurait une [[chance ]] d'accéder au [[Réel]]. C'est même
ça que je suis en train de vous enseigner. C'est que c'est pas le
sens de la plainte qui nous importe, c'est ce qu'on pourrait trouver au-delà,
ça, ça se voit, est-ce que malgré cela, l'arbre jouit
? C'est une question que j'appellerai essentielle. Non pas qu'il y ait
d'[[essence ]] en dehors de la question : la question c'est l'essence, il n'y
a pas d'autre essence que de question. Comme il n'y a pas de question sans
réponse, je vous le serine depuis longtemps, ça veut dire
que l'essence aussi en dépend, de la réponse. Seulement là,
elle manque. [[Impossible ]] de savoir si l'arbre jouit, quoiqu'il ne soit pas
moins certain que l'arbre, c'est la vie. Ouais.</font></font><font face="Arial,Helvetica"></font>
</p><p><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Je vous
plus tout prouve, tout prouve dans leur histoire (à Madame Gloria
Gonzalès :<i> Donnez moi un cigare !</i>) tout prouve dans leur
histoire qu'ils ne se sont pas occupés de la [[nature]], qu'ils ont
talmudisé comme on dit c'te Bible. Eh bien je dois reconnaître
que ça leur a réussi. Et à quoi est-ce que je le touche
quoi que ce ne soit pas le mien, le mien au sens de domaine de l'analyse,
qu'ils ont vraiment contribué, avec une particulière astuce,
au domaine de la [[science]]. Qu'est-ce que ça veut dire, ça
? C'est pas eux qui l'ont, qui l'ont inventée.</font></font><font face="Arial,Helvetica"></font>
de la science est partie d'une interrogation sur la (mettez ça entre
guillemets, je vous en prie) sur la "nature", sur la - à propos
de quoi Monsieur [[Heidegger ]] se tortille les circonvolutions.<font color="#cc0000">
</font>Qu'est-ce que c'était que la nature pour les Grecs, s'interroge-t-il
! La nature, ils s'en faisaient une idée. Il faut bien le dire que,
C'est après coup, dans la timbale une fois décrochée,
qu'ils sont venus mettre leur grain de sel, hein, et qu'on s'est aperçu
que, que c'est clair, enfin quoi l'[[Einstein ]] à en remettre au grand
machin de Newton, c'est lui qui tient le bon bout. Et puis il est pas le
seul, il y en a d'autres, que je vous nommerai à l'occasion, mais
tout à fait clair que si le Talmud a un sens, ça consistait
précisément à vider de sens ce dire, c'est-à-dire
à n'étudier que la [[lettre]]. Et de cette lettre induire des
combinaisons absolument loufoques, dans le genre d'équivalence de
la lettre et du nombre, par exemple, mais c'est tout de même curieux
le titre, enfin, c'est, c'est, c'est le bouquin, là, sur la sexualité
et les bactéries. Il y a une chose qui, qui m'a frappé, enfin,
à la lecture de ce livre que j'ai lu avec [[passion ]] de bout en bout,
parce que c'était dans mon, dans mon fil, comme ça, c'est
que si, c'est que si l'amibe, hum... Cette petite saloperie, là,
c'est marrant hein, la seule chose qui puisse, enfin nous en suggérer
l'idée, c'est, je peux quand même pas dire que c'est dans
[[Jacob ]] que je l'ai découvert, faut pas exagérer, j'avais eu
comme ça, une rumeur... bon, mais dans ce Jacob, qui d'ailleurs
est dans l'occasion associé à un nommé Wollman, ce
le fait que, comme son nom l'indique Jacob soit juif, c'est certainement
pas pour rien que son rapport, rapport d'expériences accumulées,
minutieuses, foisonnantes enfin, que son rapport sur ce qu'il se [[passe]]
entre la bactérie et le bactériophage, ce soit là
que nous puissions prendre le "sentiment", disons que de l'infection, de
dire, moi, je ne m'y suis pas précipité puisque j'ai lu la
chose en anglais, enfin, il y en a aussi un en français dont je
sais même pas [[encore ]] s'il se trouve : vous voyez quelle est ma bienfaisance,
je vous l'indique au moment où vous allez donc me faire la plus
effroyable concurrence si je veux me le procurer. Enfin tant pis, il y
a toujours la photocopie...</font></font>
<br><font face="Arial,Helvetica"><a href="#1"><sup><font size="-2">1.</font></sup><font size="-1">[début
[[coupure ]] son 60']</font></a></font>
<br><font face="Arial,Helvetica"><font color="#000099"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp;
C'est en fin de compte de là que se touche le joint, un joint qui
nous précipiter, hein, faut pas se précipiter, surtout, parce
que c'est, c'est la meilleure façon de se foutre le doigt dans l'œil
! Mais enfin, c'est sensible. Et que, que la question de la [[jouissance]]
se suggère dès l'infection, sexualité à portée
limitée, c'est aussi digne de nous retenir. Bon. Quand je dis ne
savoir, c'est pas pareil que la jouissance. Je dirai même plus, s'il
y a un point où, où je vous ai menés, enfin, en partant
de ce savoir qui s'inscrit de l'[[inconscient]], c'est bien que le savoir,
c'est pas forcé qu'il jouisse de lui-même.</font></font></font>
<br><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1"><font color="#000099">&nbsp;&nbsp;&nbsp;
question du savoir dans le Réel. Il est bien clair que cette question
comme toutes les autres ne se pose que de la réponse. Je dirai même
plus : de la réponse telle que je viens de l'accentuer. [[L'inconscient]]au sens de [[Freud]], c'est au nom de quoi je pose la question du savoir dans
le Réel. Mais je ne la pose pas en donnant à l'inconscient
de Freud toute sa portée. Je dis seulement que l'inconscient ne
<br><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Y en
a. Et il n'y a pas [[besoin ]] de l'inconscient de Freud pour qu'il y en ait.Y en a selon toute [[apparence]], sans quoi le Réel ne marcherait pas.
Voilà d'où je pars qui vous le voyez est d'une tout autre
allure. D'une allure grecque, celle-là, justement. Le Réel,
le Réel, c'est ce qui s'en fout. Et c'est bien pourquoi que la première
fois que j'ai essayé de faire vibrer cette catégorie, enfin,
aux oreilles de mes auditeurs, ceux de [[Sainte-Anne]], je peux pas dire que
j'ai pas été gentil, hein, je leur ai dit : le Réel
c'est, c'est ce qui revient toujours à la même [[place]]. Ce quiest justement le mettre en place. La [[notion ]] de place, elle surgit de là.</font></font>
<br><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Alors,
en disant ça, je mets le Réel, je le situe justement, je
ait pas fait un seul mot, hein, qu'on ait, qu'on ait pataugé : le
sensé, le sensible, tout ce qu'on veut, mais que ça n'ait
pas fini par se cristalliser : le sensu. Faut [[croire ]] que ça avait
des échos qui ne nous plaisaient guère.</font></font><font face="Arial,Helvetica"></font>
</p><p><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Ce que
dans la question : y a-t-il savoir dans le Réel, est tout à
fait à séparer de l'usage du su dans le sensu. C'est du sens
à partir de là que je détache dé[[tache]] le réel, mais
ça n'est pas du même savoir que je questionne pour savoir
s'il y a du savoir dans le Réel. Le savoir dont il s'agit dans la
Aristote ait depuis un bon bout de temps enfin fait le saut, le saut par
quoi, par quoi se démontre que sa Physique n'a strictement rien
à faire avec la </font></font><font color="#000000"><font face="[[Symbol]]">fusiz</font><font face="Arial,Helvetica">&nbsp;
dont Heidegger essaie de nous faire resurgir le fantôme. C'est que
<br><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; C'est
Aristote qui lui, qui, qui lui flanque ça sur le dos. Grâce
à Aristote, l'artisan <i>[[cause ]] final</i>. Et puis aussi, pendant
qu'il y est, je ne vois vraiment pas ce qui l'arrête, n'est-ce pas,
il <i>cause formel</i> aussi, il a de l'idée, comme on dit. Et puis
</p><p><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Et loin
que le pot ait une fin, une forme, une efficacité et même
une matière quelconque, le pot, c'est un mode du [[jouir]]. On lui a
appris à jouir à faire des pots ! Et si on lui achète
pas son pot - et ça c'est le client qui l'a à sa jugeote
chinoises archéologiques qu'on appelait ça, des fouilles
chinoises qui étaient ce que, ce qu'avait trouvé de mieux
à nous envoyer le pays de Mao. Là vous pouvez [[voir]], à
ce niveau-là parce qu'il y a des raisons pour que, dans cette, dans
cette zone enfin, on puisse encore voir les pots au moment de leur surgissement.
la notion de dieu, c'est si bien fait que, qu'on imagine que Dieu est un
potier, exactement tout comme l'artisan. Le Dieu dont il s'agit, c'est,
c'est... autrefois enfin mon vieil ami André [[Breton ]] avait cru prononcer
un blasphème en disant que, en disant que Dieu est un porc. C'est
pas pour rien que la dernière fois je vous ai dit que j'ai jamais
encouragé les surréalistes. Non pas du tout que moi j'abrégerais
et je dirais que Dieu est un pot ; Dieu est un empoté ! Dieu est
le potier, c'est [[vrai]], mais le potier aussi est un empoté. C'est
le sujet, enfin du, du savoir supposé à son art.</font></font><font face="Arial,Helvetica"></font>
</p><p><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Mais c'est
le Réel au moins de la gravitation, c'est-à-dire pas rien
quand même, parce que nous y sommes tous vissés à cette
gravitation et rien de moins que par notre [[corps]], jusqu'à nouvel
ordre, non pas que c'en soit une propriété, comme l'a bien
démontré la suite, mais on y est vissés à ce
échappé à personne ! C'était la seule notion
enfin que… la seule notion qu'on pouvait lui opposer, c'était, c'étaient
les tourbillons de [[Descartes]], malheureusement les tourbillons de Descartes,
ils existaient pas et tout le monde pouvait très bien s'en apercevoir.
Alors il fallait Dieu pour, pour informer, enfin n'est-ce pas, à
rien. C'est peut-être là, vous comprenez, que c'est comme
ça en tout cas que pour aujourd'hui je me limiterai, enfin à
ce que fait surgir l'[[analyste]]. Vous avez bien senti, senti, hein, que tout
ça provient de ce fait enfin c'est que nous n'avons parlé
jusque ici que de ce qui vient du ciel. Tout ce que nous avons de Réel
là qu'on était parti pour ce qui revient toujours à
la même place, définition que je donne du Réel, nous
n'aurions aujourd'hui ni montre, ni télévisiontélé[[vision]], ni toutes
ces choses charmantes grâce à quoi vous êtes non seulement
minutés, mais si j'ose dire, "secondés". Vous êtes
</p><p><font face="Arial,Helvetica"><font color="#000099"><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp;
Heureusement qu'il y a de l'analyste, hein. L'analyste, je vais terminer
sur une [[métaphore ]] : l'analyste, c'est le feu-follet. C'est une métaphore
qui elle ne fait pas <i>fiat lux</i>. C'est tout ce que j'ai à dire
pour l'excuser. Je veux dire qu'elle s'oppose aux étoiles d'où,
de reprendre le fil, le fil follet, la prochaine fois.</font></font></font>
<br>
</p><hr align="[[right]]" width="85%"><font face="Arial,Helvetica"></font><p><a [[name]]="1"></a><font face="Arial,Helvetica">1. <font size="-1">début
coupure à 60'. Le texte est celui de la version papier C.B.:&nbsp;
de "<font color="#3333ff">C'est en fin de compte de là que se touche
</p><p><a name="2"></a><font face="Arial,Helvetica"><font size="-1">2. Phrase
qui ne [[figure ]] pas sur la version C.B. (à 86'20) : que le potier
est porté au pinacle et pour s'apercevoir que cette vieille histoire,
c'est exactement la même que celle d'où a surgi la notion
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