Difference between revisions of "Jouissance, jouir"
Line 1: | Line 1: | ||
=====12005===== | =====12005===== | ||
− | * <blockquote>Plus l'ego s'élabore, plus s'approfondit pour le sujet l'aliénation de sa jouissance.<ref>{{}} {{Lac66a}} p. 250</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Plus l'ego s'élabore, plus s'approfondit pour le sujet l'aliénation de sa jouissance.<ref>{{12}} {{Lac66a}} p. 250</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====21051===== | =====21051===== | ||
− | * <blockquote>Le schéma | + | * <blockquote>Le schéma [[Image:]], figure ici, désigne les objets: [[Image:]], (s'adresse à nous), [[Image:]], (jouissance transsexualiste), (laissé tombé par le créateur), (image de la créature), [[Image:]], [[Image:]], [[Image:]], [[Image:]], [[Image:]], (futur de la créature), (créatures de la parole), (parole où se maintient le réel), [[Image:]], [[Image:]], (aime sa femme).<ref>{{21}} {{Lac66a}} p. 571</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====21053===== | =====21053===== | ||
− | * <blockquote>Dans la psychose, toute l'épaisseur de la créature réelle s'interpose pour le sujet entre la jouissance narcissique de son image et l'aliénation de la parole.<ref>{{}} {{Lac66a}} p. 572</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Dans la psychose, toute l'épaisseur de la créature réelle s'interpose pour le sujet entre la jouissance narcissique de son image et l'aliénation de la parole.<ref>{{21}} {{Lac66a}} p. 572</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====28002===== | =====28002===== | ||
− | * <blockquote>L'idéal du moi se forme par l'adoption inconsciente de l'image de l'Autre en tant qu'il a la jouissance de ce désir<ref>{{}} {{Lac66a}} p. 752</ref></blockquote> | + | * <blockquote>L'idéal du moi se forme par l'adoption inconsciente de l'image de l'Autre en tant qu'il a la jouissance de ce désir<ref>{{28}} {{Lac66a}} p. 752</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====29002===== | =====29002===== | ||
− | * <blockquote>La jouissance de l'expérience sadienne projette d'atteindre la pudeur du sujet.<ref>{{}} {{Lac66a}} p. 771</ref></blockquote> | + | * <blockquote>La jouissance de l'expérience sadienne projette d'atteindre la pudeur du sujet.<ref>{{29}} {{Lac66a}} p. 771</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====29023===== | =====29023===== | ||
− | * <blockquote>Le | + | * <blockquote>Le [[Image:]] du schéma ici est la volonté de jouissance.<ref>{{29}} {{Lac66a}} p. 778</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====29029===== | =====29029===== | ||
− | * <blockquote>Rabattre la jouissance à la misère de tel effet où trébuche sa recherche, est tourner la loi morale en dégoût et mépris.<ref>{{}} {{Lac66a}} p. 771</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Rabattre la jouissance à la misère de tel effet où trébuche sa recherche, est tourner la loi morale en dégoût et mépris.<ref>{{29}} {{Lac66a}} p. 771</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====29036===== | =====29036===== | ||
− | * <blockquote>Le schéma icijouissance désigne les objets, =====a=====, =====V=====, =====\not\!S=====, =====S=====, =====d=====.<ref>{{}} {{Lac66a}} p. 778</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Le schéma icijouissance désigne les objets, =====a=====, =====V=====, =====\not\!S=====, =====S=====, =====d=====.<ref>{{29}} {{Lac66a}} p. 778</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====29037===== | =====29037===== | ||
− | * <blockquote>Dans le schéma ici, =====V=====désigne la volonté de jouissance.<ref>{{}} {{Lac66a}} p. 778</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Dans le schéma ici, =====V=====désigne la volonté de jouissance.<ref>{{29}} {{Lac66a}} p. 778</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====30068===== | =====30068===== | ||
− | * <blockquote>Le graphe complet, schéma ici, décrit: jouissance, =====S (\ensuremath{/\negthinspace\negthickspace\negthickspace\ensuremath{A}\xspace })=====, \ensuremath{(\text{\ensuremath{\not\!S}}\xspace \; \Diamond \; \ensuremath{D}\xspace )}, castration, \ensuremath{ (\text{\ensuremath{\not\!S}}\xspace \; \Diamond \; a)}, =====d=====, signifiant, =====s (\ensuremath{A}\xspace )=====, =====A=====, voix, =====m=====, =====i ( \ensuremath{a}\xspace )=====, \ensuremath {\ensuremath{I}\xspace ( \ensuremath{A}\xspace )}, =====\not\!S=====.<ref>{{}} {{Lac66a}} p. 817</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Le graphe complet, schéma ici, décrit: jouissance, =====S (\ensuremath{/\negthinspace\negthickspace\negthickspace\ensuremath{A}\xspace })=====, \ensuremath{(\text{\ensuremath{\not\!S}}\xspace \; \Diamond \; \ensuremath{D}\xspace )}, castration, \ensuremath{ (\text{\ensuremath{\not\!S}}\xspace \; \Diamond \; a)}, =====d=====, signifiant, =====s (\ensuremath{A}\xspace )=====, =====A=====, voix, =====m=====, =====i ( \ensuremath{a}\xspace )=====, \ensuremath {\ensuremath{I}\xspace ( \ensuremath{A}\xspace )}, =====\not\!S=====.<ref>{{30}} {{Lac66a}} p. 817</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====30081===== | =====30081===== | ||
− | * <blockquote>Le manque de la jouissance fait l'Autre inconsistant.<ref>{{}} {{Lac66a, pp. 819-820</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Le manque de la jouissance fait l'Autre inconsistant.<ref>{{30}} {{Lac66a, pp. 819-820</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====30082===== | =====30082===== | ||
− | * <blockquote>Ce n'est pas la loi qui barre l'accès du sujet à la jouissance.<ref>{{}} {{Lac66a}} p. 821</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Ce n'est pas la loi qui barre l'accès du sujet à la jouissance.<ref>{{30}} {{Lac66a}} p. 821</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====30084===== | =====30084===== | ||
− | * <blockquote>C'est le plaisir qui apporte à la jouissance ses limites.<ref>{{}} {{Lac66a}} p. 821</ref></blockquote> | + | * <blockquote>C'est le plaisir qui apporte à la jouissance ses limites.<ref>{{30}} {{Lac66a}} p. 821</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====30085===== | =====30085===== | ||
− | * <blockquote>Dans la dialectique du désir, le phallus donne corps à la jouissance.<ref>{{}} {{Lac66a}} p. 822</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Dans la dialectique du désir, le phallus donne corps à la jouissance.<ref>{{30}} {{Lac66a}} p. 822</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====30088===== | =====30088===== | ||
− | * <blockquote>L'organe érectile vient à symboliser la place de la jouissance en tant que partie manquante à l'image désirée.<ref>{{}} {{Lac66a}} p. 822</ref></blockquote> | + | * <blockquote>L'organe érectile vient à symboliser la place de la jouissance en tant que partie manquante à l'image désirée.<ref>{{30}} {{Lac66a}} p. 822</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
Line 64: | Line 64: | ||
=====30098*===== | =====30098*===== | ||
− | * <blockquote>Le pervers s'imagine être l'Autre pour assurer sa jouissance.<ref>{{}} {{Lac66a, pp. 824-825</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Le pervers s'imagine être l'Autre pour assurer sa jouissance.<ref>{{30}} {{Lac66a, pp. 824-825</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====30105===== | =====30105===== | ||
− | * <blockquote>Le névrosé refuse de sacrifier sa castration à la jouissance de l'Autre.<ref>{{}} {{Lac66a}} p. 826</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Le névrosé refuse de sacrifier sa castration à la jouissance de l'Autre.<ref>{{30}} {{Lac66a}} p. 826</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====30108*===== | =====30108*===== | ||
− | * <blockquote>La castration veut dire qu'il faut que la jouissance soit refusée, pour qu'elle puisse être atteinte sur l'échelle renversée de la Loi du désir.<ref>{{}} {{Lac66a}} p. 827</ref></blockquote> | + | * <blockquote>La castration veut dire qu'il faut que la jouissance soit refusée, pour qu'elle puisse être atteinte sur l'échelle renversée de la Loi du désir.<ref>{{30}} {{Lac66a}} p. 827</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====32009===== | =====32009===== | ||
− | * <blockquote>La jouissance est du côté de la Chose.<ref>{{}} {{Lac66a}} p. 853</ref></blockquote> | + | * <blockquote>La jouissance est du côté de la Chose.<ref>{{32}} {{Lac66a}} p. 853</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====36002===== | =====36002===== | ||
− | * <blockquote>La paranoïa identifie la jouissance dans le lieu de l'Autre.<ref>{{}} {{Lac66b}} p. 74</ref></blockquote> | + | * <blockquote>La paranoïa identifie la jouissance dans le lieu de l'Autre.<ref>{{36}} {{Lac66b}} p. 74</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====40010*===== | =====40010*===== | ||
− | * <blockquote>Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance.<ref>{{}} {{Lac84a}} p. 14</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance.<ref>{{40}} {{Lac84a}} p. 14</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====40011===== | =====40011===== | ||
− | * <blockquote>Le savoir manque nécessairement la jouissance.<ref>{{}} {{Lac84a}} p. 14</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Le savoir manque nécessairement la jouissance.<ref>{{40}} {{Lac84a}} p. 14</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====40013===== | =====40013===== | ||
− | * <blockquote>Le sujet n'est rien que le trou par quoi tout Autre est séparé de la jouissance.<ref>{{}} {{Lac84a}} p. 15</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Le sujet n'est rien que le trou par quoi tout Autre est séparé de la jouissance.<ref>{{40}} {{Lac84a}} p. 15</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====41072===== | =====41072===== | ||
− | * <blockquote>Le plaisir fait barrière à la jouissance.<ref>{{}} {{Lac84b}} p. 22</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Le plaisir fait barrière à la jouissance.<ref>{{41}} {{Lac84b}} p. 22</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====47006*===== | =====47006*===== | ||
− | * <blockquote>Le plaisir défend l'accès à la jouissance.<ref>{{}} {{Lac68b}} p. 57</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Le plaisir défend l'accès à la jouissance.<ref>{{47}} {{Lac68b}} p. 57</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====47007===== | =====47007===== | ||
− | * <blockquote>Le corps est disjoint de sa jouissance.<ref>{{}} {{Lac68b}} p. 57</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Le corps est disjoint de sa jouissance.<ref>{{47}} {{Lac68b}} p. 57</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====47009===== | =====47009===== | ||
− | * <blockquote>C'est de la jouissance que la vérité trouve à résister au savoir.<ref>{{}} {{Lac68b}} p. 58</ref></blockquote> | + | * <blockquote>C'est de la jouissance que la vérité trouve à résister au savoir.<ref>{{47}} {{Lac68b}} p. 58</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====53036===== | =====53036===== | ||
− | * <blockquote>La métonymie, joue de la jouissance où le sujet se produit comme coupure.<ref>{{}} {{Lac70d}} p. 70</ref></blockquote> | + | * <blockquote>La métonymie, joue de la jouissance où le sujet se produit comme coupure.<ref>{{53}} {{Lac70d}} p. 70</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====53053===== | =====53053===== | ||
− | * <blockquote>Le plus-de-jouir, c'est la Mehrwert.<ref>{{}} {{Lac70d}} p. 87</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Le plus-de-jouir, c'est la Mehrwert.<ref>{{53}} {{Lac70d}} p. 87</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====53074===== | =====53074===== | ||
− | * <blockquote>Dans le schéma ici sur les quatre discours, les termes sont:<ref>{{}} {{Lac70d}} p. 99</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Dans le schéma ici sur les quatre discours, les termes sont:<ref>{{53}} {{Lac70d}} p. 99</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
Line 129: | Line 129: | ||
=====55007*===== | =====55007*===== | ||
− | * <blockquote>Entre centre et absence, entre savoir et jouissance, il y a littoral.<ref>{{}} {{Lac71a}} p. 7</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Entre centre et absence, entre savoir et jouissance, il y a littoral.<ref>{{55}} {{Lac71a}} p. 7</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====59012===== | =====59012===== | ||
− | * <blockquote>La jouissance liée au processus primaire consiste dans des défilés logiques.<ref>{{}} {{Lac74b}} p. 20</ref></blockquote> | + | * <blockquote>La jouissance liée au processus primaire consiste dans des défilés logiques.<ref>{{59}} {{Lac74b}} p. 20</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
Line 141: | Line 141: | ||
=====59022*===== | =====59022*===== | ||
− | * <blockquote>Le saint est le rebut de la jouissance.<ref>{{}} {{Lac74b}} p. 29</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Le saint est le rebut de la jouissance.<ref>{{59}} {{Lac74b}} p. 29</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====59025===== | =====59025===== | ||
− | * <blockquote>La jouissance ne fait pas énergie.<ref>{{}} {{Lac74b}} p. 35</ref></blockquote> | + | * <blockquote>La jouissance ne fait pas énergie.<ref>{{59}} {{Lac74b}} p. 35</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====60013===== | =====60013===== | ||
− | * <blockquote>La jouissance pense, calcule, juge.<ref>{{}} {{Lac75d}} p. 9</ref></blockquote> | + | * <blockquote>La jouissance pense, calcule, juge.<ref>{{60}} {{Lac75d}} p. 9</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====60014===== | =====60014===== | ||
− | * <blockquote>La jouissance est de l'Autre.<ref>{{}} {{Lac75d}} p. 9</ref></blockquote> | + | * <blockquote>La jouissance est de l'Autre.<ref>{{60}} {{Lac75d}} p. 9</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====61006===== | =====61006===== | ||
− | * <blockquote>Ce qui fait obstacle au rapport sexuel établi, c'est que dans le chiffrage est la jouissance.<ref>{{}} {{Lac75b}} p. 14</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Ce qui fait obstacle au rapport sexuel établi, c'est que dans le chiffrage est la jouissance.<ref>{{61}} {{Lac75b}} p. 14</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====63001===== | =====63001===== | ||
− | * <blockquote>Il y a un rapport du sens à la jouissance phallique.<ref>{{}} {{Lac74a}} p. 9</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Il y a un rapport du sens à la jouissance phallique.<ref>{{63}} {{Lac74a}} p. 9</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====63003*===== | =====63003*===== | ||
− | * <blockquote>Le sens du sens est qu'il se lie à la jouissance du garçon comme interdite.<ref>{{}} {{Lac74a}} p. 10</ref></blockquote> | + | * <blockquote>Le sens du sens est qu'il se lie à la jouissance du garçon comme interdite.<ref>{{63}} {{Lac74a}} p. 10</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====68002===== | =====68002===== | ||
− | * <blockquote>La femme n'est pas privée de la jouissance phallique.<ref>{{}} {{Lac82b}} p. 83</ref></blockquote> | + | * <blockquote>La femme n'est pas privée de la jouissance phallique.<ref>{{68}} {{Lac82b}} p. 83</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
=====68003===== | =====68003===== | ||
− | * <blockquote>La femme n'a pas moins que l'homme la jouissance phallique.<ref>{{}} {{Lac82b}} p. 83</ref></blockquote> | + | * <blockquote>La femme n'a pas moins que l'homme la jouissance phallique.<ref>{{68}} {{Lac82b}} p. 83</ref></blockquote> |
* <blockquote></blockquote> | * <blockquote></blockquote> | ||
Revision as of 10:42, 3 September 2006
12005
Plus l'ego s'élabore, plus s'approfondit pour le sujet l'aliénation de sa jouissance.[1]
21051
Le schéma [[Image:]], figure ici, désigne les objets: [[Image:]], (s'adresse à nous), [[Image:]], (jouissance transsexualiste), (laissé tombé par le créateur), (image de la créature), [[Image:]], [[Image:]], [[Image:]], [[Image:]], [[Image:]], (futur de la créature), (créatures de la parole), (parole où se maintient le réel), [[Image:]], [[Image:]], (aime sa femme).[2]
21053
Dans la psychose, toute l'épaisseur de la créature réelle s'interpose pour le sujet entre la jouissance narcissique de son image et l'aliénation de la parole.[3]
28002
L'idéal du moi se forme par l'adoption inconsciente de l'image de l'Autre en tant qu'il a la jouissance de ce désir[4]
29002
La jouissance de l'expérience sadienne projette d'atteindre la pudeur du sujet.[5]
29023
Le [[Image:]] du schéma ici est la volonté de jouissance.[6]
29029
Rabattre la jouissance à la misère de tel effet où trébuche sa recherche, est tourner la loi morale en dégoût et mépris.[7]
29036
Le schéma icijouissance désigne les objets, =====a=====, =====V=====, =====\not\!S=====, =====S=====, =====d=====.[8]
29037
Dans le schéma ici, =====V=====désigne la volonté de jouissance.[9]
30068
Le graphe complet, schéma ici, décrit: jouissance, =====S (\ensuremath{/\negthinspace\negthickspace\negthickspace\ensuremath{A}\xspace })=====, \ensuremath{(\text{\ensuremath{\not\!S}}\xspace \; \Diamond \; \ensuremath{D}\xspace )}, castration, \ensuremath{ (\text{\ensuremath{\not\!S}}\xspace \; \Diamond \; a)}, =====d=====, signifiant, =====s (\ensuremath{A}\xspace )=====, =====A=====, voix, =====m=====, =====i ( \ensuremath{a}\xspace )=====, \ensuremath {\ensuremath{I}\xspace ( \ensuremath{A}\xspace )}, =====\not\!S=====.[10]
30081
Le manque de la jouissance fait l'Autre inconsistant.[11]
30082
Ce n'est pas la loi qui barre l'accès du sujet à la jouissance.[12]
30084
C'est le plaisir qui apporte à la jouissance ses limites.[13]
30085
Dans la dialectique du désir, le phallus donne corps à la jouissance.[14]
30088
L'organe érectile vient à symboliser la place de la jouissance en tant que partie manquante à l'image désirée.[15]
30090
=====\Phi=====est le phallus symbolique, impossible à négativer, signifiant de la jouissance.[16]
30098*
Le pervers s'imagine être l'Autre pour assurer sa jouissance.[17]
30105
Le névrosé refuse de sacrifier sa castration à la jouissance de l'Autre.[18]
30108*
La castration veut dire qu'il faut que la jouissance soit refusée, pour qu'elle puisse être atteinte sur l'échelle renversée de la Loi du désir.[19]
32009
La jouissance est du côté de la Chose.[20]
36002
La paranoïa identifie la jouissance dans le lieu de l'Autre.[21]
40010*
Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance.[22]
40011
Le savoir manque nécessairement la jouissance.[23]
40013
Le sujet n'est rien que le trou par quoi tout Autre est séparé de la jouissance.[24]
41072
Le plaisir fait barrière à la jouissance.[25]
47006*
Le plaisir défend l'accès à la jouissance.[26]
47007
Le corps est disjoint de sa jouissance.[27]
47009
C'est de la jouissance que la vérité trouve à résister au savoir.[28]
53036
La métonymie, joue de la jouissance où le sujet se produit comme coupure.[29]
53053
Le plus-de-jouir, c'est la Mehrwert.[30]
53074
Dans le schéma ici sur les quatre discours, les termes sont:[31]
*
* =====\ensuremath{S}\xspace _{1}=====, le signifiant maître,
*
* =====\ensuremath{S}\xspace _{2}=====, le savoir,
*
* =====S=====, le sujet,
*
* =====a=====, le plus-de-jouir.
55007*
Entre centre et absence, entre savoir et jouissance, il y a littoral.[32]
59012
La jouissance liée au processus primaire consiste dans des défilés logiques.[33]
59019
Les chaînes signifiantes ne sont pas de sens, mais de jouis-sens.[34]
59022*
Le saint est le rebut de la jouissance.[35]
59025
La jouissance ne fait pas énergie.[36]
60013
La jouissance pense, calcule, juge.[37]
60014
La jouissance est de l'Autre.[38]
61006
Ce qui fait obstacle au rapport sexuel établi, c'est que dans le chiffrage est la jouissance.[39]
63001
Il y a un rapport du sens à la jouissance phallique.[40]
63003*
Le sens du sens est qu'il se lie à la jouissance du garçon comme interdite.[41]
68002
La femme n'est pas privée de la jouissance phallique.[42]
68003
La femme n'a pas moins que l'homme la jouissance phallique.[43]
References
- ↑ Lacan, Jacques. (1953) "Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 250
- ↑ Lacan, Jacques. (1958) "D'une question préliminaire à tout traitementpossible de la psychose." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 571
- ↑ Lacan, Jacques. (1958) "D'une question préliminaire à tout traitementpossible de la psychose." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 572
- ↑ Lacan, Jacques. (1958) "Jeunesse de Gide ou la lettre et le désir." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 752
- ↑ Lacan, Jacques. (1962) "Kant avec Sade." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 771
- ↑ Lacan, Jacques. (1962) "Kant avec Sade." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 778
- ↑ Lacan, Jacques. (1962) "Kant avec Sade." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 771
- ↑ Lacan, Jacques. (1962) "Kant avec Sade." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 778
- ↑ Lacan, Jacques. (1962) "Kant avec Sade." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 778
- ↑ Lacan, Jacques. (1960) "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 817
- ↑ Lacan, Jacques. (1960) "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien." {{Lac66a, pp. 819-820
- ↑ Lacan, Jacques. (1960) "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 821
- ↑ Lacan, Jacques. (1960) "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 821
- ↑ Lacan, Jacques. (1960) "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 822
- ↑ Lacan, Jacques. (1960) "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 822
- ↑ {{}} Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 823
- ↑ Lacan, Jacques. (1960) "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien." {{Lac66a, pp. 824-825
- ↑ Lacan, Jacques. (1960) "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 826
- ↑ Lacan, Jacques. (1960) "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 827
- ↑ Lacan, Jacques. (1964) "Du 'Trieb' de Freud et du désir du psychanalyste." Écrits. Paris: Seuil, 1966. p. 853
- ↑ Lacan, Jacques. (1966) "Présentation de la traduction de P. Duquenne des Mémoires d’un névrophathe." Cahiers pour l'analyse. 5:73-76, 1966. p. 74
- ↑ Lacan, Jacques. (1960) "Compte rendu avec interpolations du Séminaire de l'Éthique." Ornicar? 28:7-18, 1984. p. 14
- ↑ Lacan, Jacques. (1960) "Compte rendu avec interpolations du Séminaire de l'Éthique." Ornicar? 28:7-18, 1984. p. 14
- ↑ Lacan, Jacques. (1960) "Compte rendu avec interpolations du Séminaire de l'Éthique." Ornicar? 28:7-18, 1984. p. 15
- ↑ Lacan, Jacques. (1964-68) "Comptes rendus d'enseignement." Ornicar? 29:8-25, 1984. p. 22
- ↑ Lacan, Jacques. (1967) "De la psychanalyse dans ses rapports avec la réalité." Scilicet. 1:51-60, 1968. p. 57
- ↑ Lacan, Jacques. (1967) "De la psychanalyse dans ses rapports avec la réalité." Scilicet. 1:51-60, 1968. p. 57
- ↑ Lacan, Jacques. (1967) "De la psychanalyse dans ses rapports avec la réalité." Scilicet. 1:51-60, 1968. p. 58
- ↑ Lacan, Jacques. (1970) "Radiophonie." Scilicet. 2-3:55-99, 1970. p. 70
- ↑ Lacan, Jacques. (1970) "Radiophonie." Scilicet. 2-3:55-99, 1970. p. 87
- ↑ Lacan, Jacques. (1970) "Radiophonie." Scilicet. 2-3:55-99, 1970. p. 99
- ↑ Lacan, Jacques. (1971) "Lituraterre." Littérature. 3:3-10, Octobre 1971. p. 7
- ↑ Lacan, Jacques. Télévision. Paris: Seuil, 1973. p. 20
- ↑ {{}} Télévision. Paris: Seuil, 1973. p. 22
- ↑ Lacan, Jacques. Télévision. Paris: Seuil, 1973. p. 29
- ↑ Lacan, Jacques. Télévision. Paris: Seuil, 1973. p. 35
- ↑ Lacan, Jacques. (1971-72) "...ou pire." Scilicet. 5:5-10, 1975. p. 9
- ↑ Lacan, Jacques. (1971-72) "...ou pire." Scilicet. 5:5-10, 1975. p. 9
- ↑ Lacan, Jacques. "Introduction à l'éditionallemande d'un premier volume des Écrits (Walter Verlag)." Scilicet. 5:11-17, 1975. p. 14
- ↑ Lacan, Jacques. (1974) "L'Éveil du printemps." In F. Wedekind, Théatre. pages 9-12. NRF, Paris, 1974. p. 9
- ↑ Lacan, Jacques. (1974) "L'Éveil du printemps." In F. Wedekind, Théatre. pages 9-12. NRF, Paris, 1974. p. 10
- ↑ Lacan, Jacques. (1980) "L'Autre manque." In Annuaire et textes statutaires. 1982, pages 82-83. École de la Cause freudienne, Paris, 1982. p. 83
- ↑ Lacan, Jacques. (1980) "L'Autre manque." In Annuaire et textes statutaires. 1982, pages 82-83. École de la Cause freudienne, Paris, 1982. p. 83