Changes

Jump to: navigation, search

Les non-dupes errent

60 bytes added, 00:43, 26 May 2019
The LinkTitles extension automatically added links to existing pages (https://github.com/bovender/LinkTitles).
Séminaire oral du 14 Mai 1974
Jacques [[Lacan]]
1973-74
ceci n'est pas une pipe
En rapport avec les documents sonores disponibles en archives au groupe [[Lutecium]], le texte proposé sur cette page est une transcription écrite intégrale de la séance énoncée le 14 mai 74, relue à l'aide de la bande son (mise à jour 2004).
transcription de la version sonore originale
x = x2
je veux [[dire ]] à se supporter d'une formule mathématique.
Il est étrange que là une note de son livre, du livre dont je vous ai donné tout à l'heure la date, la date majeure en ce sens que c'est à partir de là qu'une nouvelle... un nouveau départ de la spéculation logique s'est pris et qu'un nommé Charles Sanders Peirce dont je vous ai déjà parlé peut par exemple améliorer à son dire la formulation de Peirce (Boole) en en montrant qu'en certains points il puisse en résulter qu'elle se fourvoie. Ceci à mettre en évidence ce qui résulte des fonctions à deux variables, à savoir non pas seulement x mais x et y, et en y montrant ce que... ce où moi-même j'ai cru devoir prendre que la fonction dite du rapport peut là servir à nous montrer que, pour ce qui est du sexuel, ce rapport ne peut pas s'écrire.
Pourquoi, se demande Boole, plutôt que d'écrire x = x2 et l'inverse, ne pourrait-on écrire x = x3?
Le noeud borroméen, si tant est que son énoncé ek-siste à la pratique analytique, que c'est lui qui permet de la supporter, je voudrais, à vous en montrer une fois de plus l'exemple, dans cet espace qui est le nôtre, sans que nous sachions, à l'heure qu'il est et ceci malgré les citations d'Aristote, quel est le nombre des dimensions de cet espace, j'entends celui-là même où des choses nous nommons : regardez, ceci est la même chose que ce que j'ai d'abord dessiné au tableau, c'est à savoir que vous avez ici un rond, un rond de ficelle comme on l'a appelé justement la première fois que j'ai introduit cette fonction.
Non dupes errent 13 a : [[noeud borroméen]]
Non dupes errent 13 b : ces trois ronds de ficelle, les voici...
Si je prends celui que non seulement j'ai mis en haut et à droite, mais que j'ai mis aussi en avant, si je prends celui non plus en haut, à droite et en avant, mais en bas, à gauche et en arrière, celui qui lui est strictement opposé et si c'est de là que je pars pour le mettre à plat de la même façon que je l'ai fait précédemment, il est tout à fait notable - et vous pourrez le vérifier - que ce qui résultera de cette mise à plat sera une façon dont le noeud se coince, dont le noeud se serre exactement inverse, c'est à savoir lévogyre.
Non dupes errent 13 d : ... le noeud se serre [[inverse]], à [[savoir ]] lévogyre
Il sort donc du seul maniement déjà du noeud borroméen, il surgit une distinction qui est de l'ordre de l'orientation. Si l'un est dans le sens des aiguilles d'une montre, l'autre sera dans le sens inverse. Il ne faut certes pas nous étonner, nous étonner que quelque chose de cet ordre puisse se produire, puisque c'est dans la nature des choses que l'espace soit orienté. C'est même de là que procède la fonction dite de l'image en miroir et de toute symétrie, d'une façon générale.
Je m'excuse de l'âpreté de ce que mon discours d'aujourd'hui implique. Simplement je vous note que ce fait de l'orientation pour les quadrants opposés est quelque chose qui nous indique, nous indique déjà qu'il est conforme à la structure du seul fait que l'orientation surgisse du seul support, du seul support nodal dont ici je prends arme. Il est concevable de ces ronds eux-mêmes d'y marquer un sens, c'est-à-dire une orientation. En d'autres termes, pour prendre le dernier, celui qui est écrit ici (I), de nous poser la question de ce qui résulte de faire l'usage d'une orientation conforme à celle que nous avons obtenue de deux espèces et de deux seulement qui sont différentes, c'est à savoir de nous rendre compte qu'il en résultera une figure, une figure telle que sa périphérie marquera de ce fait la même orientation. Que faut-il pour qu'une de ces figures se transforme dans l'autre, à savoir celle-ci également complétée (II) ?
Non dupes errent 13e : le noeud orienté, [[figure ]] 1 et figure 2
Vous avez vu à mon hésitation la marque même de la difficulté qui se rencontre dans le maniement des dits ronds de ficelle. Celle-ci est l'image de l'autre en miroir. Mais qu'est-ce qui suffit à transformer l'une dans l'autre ? Quelque chose qui est définissable de la très simple façon suivante : c'est à savoir que, tel que vous voyez le noeud borroméen s'étaler, vous voyez que l'un quelconque d'entre eux se manifeste de couper chacun des deux autres d'une façon telle que l'un étant libéré, l'un étant sectionné, les deux autres soient libres. Ce qui veut dire qu'un de ces ronds peut tourner autour d'un des deux autres et que ceci à soi tout seul nous donnera un nouveau noeud borroméen. La loi de ce qui se passe dans l'occasion est celle-ci : vous n'avez ici qu'à, je m'excuse de ne pas avoir de craie de couleur, ça serait mieux, je la crayonne - qu'est-ce qui se passe si nous rabattons un de ces noeuds, un de ces ronds, autour d'un autre ? C'est très exactement ceci que nous obtenons - nous obtenons de ce fait une nouvelle figure qui se - je vais l'effacer, l'ancienne pour que vous la voyez mieux - nous obtenons une nouvelle figure qui a pour propriété d'être de l'espèce de celle-ci, c'est à savoir que, vous le voyez - celle-ci est effacée - c'est à savoir que vous le voyez, la figure se présente ainsi, nous avons ceci qui est resté invariable et les deux autres...
On m'a posé la question, on m'a posé la question dans un endroit où on travaillait, on m'a posé la question de savoir quel rapport avait ce noeud borroméen avec ce que j'avais énoncé des quatre, je dirai, options, dites d'identification sexuée. En d'autres termes, quel rapport pouvait avoir ceci avec le ...
Non dupes errent 13 g : les quatre options d'[[identification ]] sexuée
Je vais maintenant essayer de vous le dire. Supposons que nous donnions à ceci cette position en quadrant que nous désignons selon la marque dans les coordonnées cartésiennes, les huit quadrants en question. Vous devez voir, vous apercevoir que, prenons le quadrant en haut à droite et en avant, c'est par le rabattement, ah, enfin... bon, voilà ! C'est par le rabattement du rond de ficelle ici marqué, je veux dire en tant que ce rond de ficelle, celui-ci donc, est tenu, voilà, en tant que ce rond de ficelle est tenu de celui ici, à savoir celui que j'appellerai ''l'en-profondeur", nous appellerons celui-ci le "haut", et celui-ci le "plat ", (voir figure suivante3.). Bon, alors, le plat vient ici... et c'est celui-ci qui vient là4. , donc vert, bleu, rouge. C'est comme ça que les choses se présenteront. Bon. C'est un petit peu... un petit peu différent. Voilà. Vous vous donnerez un peu de mal, vous-mêmes, pour faire les choses, parce qu'après tout, je m'aperçois que ça ne va pas si aisément. Bon.
Non dupes errent 13 h : le noeud borroméen, [[inversion ]] de la lévogyrie et passage à la dextrogyrie
L'important est ceci, c'est de, c'est de marquer que c'est à rabattre celui-là, nommément le vertical vers la profondeur ; à rabattre celui-ci, n'est-ce pas, celui qui était d'abord bien, bien marqué à sa place ici, c'est à le rabattre ainsi que nous allons obtenir le rond, le noeud borroméen tel qu'il se situe dans ce quadrant à gauche du quadrant quelconque dont nous sommes partis. Dans ce quadrant, donc, avec inversion, inversion de la lévogyrie, n'est-ce pas, c'est-à-dire passage à la dextrogyrie, puisque celui que j'ai fait en bas était un lévogyre. Je l'ai pris ainsi parce que tels que les noeuds sont disposés, euh... tels que les ronds de ficelle sont disposés, c'est ainsi que cela se noue. Donc nous avons là une inversion. Ce qui veut dire que, pour prendre les choses à les placer comme ici par exemple, dans ce quadrant-là, n'est-ce pas, nous avons à passer dans celui-ci, nous avons une première inversion. A passer dans celui-ci, nous avons une seconde inversion, comme dans quelque direction, à condition que ce soit une direction de symétrie par rapport à un des plans d'intersection, nous avons aux trois extrémités un changement sur le noeud borroméen, nous avons une inversion. Bon, si nous passons par ici, c'est-à-dire que nous franchissons du haut en bas, nous avons une nouvelle inversion, c'est-à-dire un retour de ce qui était ici, du lévogyre. Ces opérations sont commutatives à savoir qu'à passer ainsi, nous arrivons au même retour.
Quelque part, et nous allons le mettre :
Non dupes errent 13 m : Il y a quelque [[chose ]] qui dit non à phi de x
il y a quelque chose qui dit non à F de x
Quelque part, il y a :
Non dupes errent 13 n : Tous en font [[fonction]]
A de x à savoir que : Tous en font fonction
Et que quelque part, vous avez :
0. la version C.B. rectifie le [[lapsus ]] de J.Lacan : il s'agit de Boole, en effet.1. variante (qui n'est pas sur la bande son) indiquée sur version CB (p.158) : Une [[autre ]] version de la transcription de ce séminaire donne pour ce passage : "Voilà : les deux autres (...) présentent la sorte d'orientation qui est celle qui est définie ici...".
2. variante indiquée sur version CB (p.158) : Autre version : " ... cet autre segment qui est celui-ci, vient se raccorder..."
3. version C.B. figure page 160.
4. version C.B. (le docteur Lacan fait la démonstration sur un noeud qu'il tient en main)
5. version C.B. (N.S. Une autre transcription du Séminaire dit "une forme de vase" ...)
6. petite [[coupure ]] son à 95' . Version C.B. : [...] à la fonction phallique.7. [[voix ]] de la salle : il y a un examen maintenant !
[[Category:Works by Jacques Lacan]]
[[Category:Essays by Jacques Lacan]]
[[Category:Jacques Lacan]]
Anonymous user

Navigation menu