Changes

Jump to: navigation, search

Passe (psychanalyse)

56 bytes added, 20:47, 20 May 2019
The LinkTitles extension automatically added links to existing pages (<a rel="nofollow" class="external free" href="https://github.com/bovender/LinkTitles">https://github.com/bovender/LinkTitles</a>).
La '''[[passe]]''' désigne dé[[signe]] en [[psychanalyse ]] une méthode proposée par [[Lacan]] pour la [[formation ]] des nouveaux analystes.
La méthode proposée se voulait une sorte d'aide à la transmission du [[désir ]] psychanalytique, d'où la désignation de passe. Autrement dit, la passe serait pour l'[[analysant]], une nouvelle forme de lien transférentiel à la fin de son [[analyse]], cette fois avec l'École et la [[cause ]] psychanalytique.
[[Piera Aulagnier]] est la plus virulente opposante à cette idée et dénonce un risque de hiérarchisation potentiellement au service d'une hégémonie du [[discours ]] lacanien au [[sein ]] de l'[[École freudienne de Paris]]. Le conflit entre eux ira jusqu'à la création d'un nouveau groupe, l'[[organisation psychanalytique de langue française]].
Lacan abandonne en 1978 cette idée en avouant son échec dans la mise en pratique de la passe.
Extrait de son texte Proposition en [[1967]] :
{{début citation}}Nous n'avons de [[choix ]] qu'entre affronter la vérité ou ridiculiser notre [[savoir]]. Cette ombre épaisse à recouvrir ce raccord dont ici je m'occupe, celui où le [[psychanalysant ]] passe au [[psychanalyste]], voilà ce que notre École peut s'employer à dissiper. Je n'en suis pas plus loin que vous dans cette œuvre qui ne peut être menée seul, puisque la psychanalyse en fait l'accès.{{fin citation}}
==Voir aussi==
* [http://www.wapol.org/fr/elpase/Template.asp Explication sur le site de l'association mondiale de psychanalyse]
* [http://perso.orange.fr/liliane.fainsilber/pages/la%20passe%20IV.htm De l'impossible transmission de la psychanalyse à sa réinvention par chaque analyste]
Anonymous user

Navigation menu