Difference between revisions of "Psychanalyste"

From No Subject - Encyclopedia of Psychoanalysis
Jump to: navigation, search
(Redirecting to Psychoanalyst)
 
(The LinkTitles extension automatically added links to existing pages (<a rel="nofollow" class="external free" href="https://github.com/bovender/LinkTitles">https://github.com/bovender/LinkTitles</a>).)
 
Line 1: Line 1:
 
#redirect [[psychoanalyst]]
 
#redirect [[psychoanalyst]]
  
Un psychanalyste est un psychanalysant qui assume de diriger à son tour une [[cure psychanalytique]]. Le psychanalyste écoute les associations libres du psychanalysant d'une manière neutre et bienveillante. Il peut parfois décider d'interrompre ce discours par une intervention (interprétation psychanalytique) ou par la clôture de la séance (scansion). Le psychanalyste a la charge de garantir l'intégrité du cadre psychanalytique.
+
Un psychanalyste est un [[psychanalysant]] qui assume de diriger à son tour une [[cure psychanalytique]]. Le psychanalyste écoute les [[associations]] libres du psychanalysant d'une manière neutre et bienveillante. Il peut parfois décider d'interrompre ce [[discours]] par une [[intervention]] (interprétation psychanalytique) ou par la clôture de la séance (scansion). Le psychanalyste a la charge de garantir l'intégrité du cadre psychanalytique.
  
 
== Formation ==
 
== Formation ==
 
=== [[Analyse didactique]] ===
 
=== [[Analyse didactique]] ===
L'analyse didactique est une [[cure psychanalytique]] prolongée. Le futur psychanalyste doit suivre lui-même une psychanalyse afin d'en mesurer les effets ; celui qui veut écouter le discours inconscient devra d'abord écouter son propre [[inconscient]].  
+
L'[[analyse]] didactique est une [[cure psychanalytique]] prolongée. Le futur psychanalyste doit suivre lui-même une [[psychanalyse]] afin d'en mesurer les effets ; celui qui veut écouter le discours inconscient devra d'abord écouter son propre [[inconscient]].  
  
La formation implique également une supervision des premières analyses.
+
La [[formation]] implique également une supervision des premières [[analyses]].
  
 
=== [[Analyse profane]] ===
 
=== [[Analyse profane]] ===
La psychanalyse a vite eu à débattre de la question d'une formation médicale. Des psychanalystes furent poursuivis car ils n'en avaient pas et [[Sigmund Freud]] fut partisan d'une analyse profane, c’est-à-dire ne passant pas par une formation médicale.
+
La psychanalyse a vite eu à débattre de la question d'une formation médicale. Des psychanalystes furent poursuivis car ils n'en avaient pas et [[Sigmund Freud]] fut partisan d'une analyse profane, c’est-à-[[dire]] ne passant pas par une formation médicale.
  
 
== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==
 
*[[Paul Denis (psychanalyste)]] et [[Jacqueline Schaeffer]], ''Comment peut-on être et rester psychanalyste'', PUF, 2001 {{ISBN|2130516971}}
 
*[[Paul Denis (psychanalyste)]] et [[Jacqueline Schaeffer]], ''Comment peut-on être et rester psychanalyste'', PUF, 2001 {{ISBN|2130516971}}
* Sigmund Freud, ''La question de l'analyse profane'', Gallimard-poche, 1998 {{ISBN|2070404900}}
+
* Sigmund [[Freud]], ''La question de l'analyse profane'', Gallimard-poche, 1998 {{ISBN|2070404900}}
  
 
=== Psychanalyse et université ===
 
=== Psychanalyse et université ===
Line 31: Line 31:
  
 
== Psychanalystes ==
 
== Psychanalystes ==
Le fondateur de la psychanalyse est [[Sigmund Freud]]. On peut, à partir de ce premier analyste, distinguer plusieurs ''générations'' d'analystes, kleiniens et néo-kleiniens, lacaniens, jungiens...
+
Le fondateur de la psychanalyse est [[Sigmund Freud]]. On peut, à partir de ce premier [[analyste]], distinguer plusieurs ''générations'' d'analystes, kleiniens et néo-kleiniens, lacaniens, jungiens...
  
 
===Allemands===
 
===Allemands===
Line 77: Line 77:
 
===Autrichiens===
 
===Autrichiens===
 
* [[August Aichhorn]]
 
* [[August Aichhorn]]
* [[Alfred Adler]] avec le complexe d'infériorité et sa compensation
+
* [[Alfred Adler]] avec le [[complexe]] d'infériorité et sa [[compensation]]
 
* [[Joseph Breuer]]
 
* [[Joseph Breuer]]
 
* [[Helene Deutsch]]
 
* [[Helene Deutsch]]

Latest revision as of 21:30, 20 May 2019

Redirect to:

Un psychanalyste est un psychanalysant qui assume de diriger à son tour une cure psychanalytique. Le psychanalyste écoute les associations libres du psychanalysant d'une manière neutre et bienveillante. Il peut parfois décider d'interrompre ce discours par une intervention (interprétation psychanalytique) ou par la clôture de la séance (scansion). Le psychanalyste a la charge de garantir l'intégrité du cadre psychanalytique.

Formation

Analyse didactique

L'analyse didactique est une cure psychanalytique prolongée. Le futur psychanalyste doit suivre lui-même une psychanalyse afin d'en mesurer les effets ; celui qui veut écouter le discours inconscient devra d'abord écouter son propre inconscient.

La formation implique également une supervision des premières analyses.

Analyse profane

La psychanalyse a vite eu à débattre de la question d'une formation médicale. Des psychanalystes furent poursuivis car ils n'en avaient pas et Sigmund Freud fut partisan d'une analyse profane, c’est-à-dire ne passant pas par une formation médicale.

Bibliographie

Psychanalyse et université

La psychanalyse est enseignée à l'université mais ce n'est pas l'université qui permet de devenir psychanalyste.

Cet enseignement à l'université fut critiqué par Jacques Lacan, qui lui préférait une formation médicale ou une formation aux lettres.

Des associations de psychanalyse propose un enseignement.

Psychothérapies psychanalytiques

Template:Voir

Si le psychanalyste propose avant tout la psychanalyse, il peut également être formé à la pratique d'une psychothérapie influencée par la psychanalyse : ce sont les psychothrépies dynamiques, le psychodrame…

Psychanalystes

Le fondateur de la psychanalyse est Sigmund Freud. On peut, à partir de ce premier analyste, distinguer plusieurs générations d'analystes, kleiniens et néo-kleiniens, lacaniens, jungiens...

Allemands

Anglais

Argentins

Autrichiens

Belges

États Unis

Français

Hongrois

Italiens

Marocains

Québécois

Russes

Suisses


Bibliographie

  • Alain de Mijolla, Bernard Golse, Sophie de Mijolla-Mellor, Roger Perron : "Dictionnaire international de la psychanalyse", 2 vol, Hachette, Éd. revue et augmentée, 2005, ISBN 201279145X
  • coll. sous la dir. de Roger Perron: "Psychanalystes, qui êtes-vous ?", InterEdition, 2006, ISBN 2100503723

Liens externes

  • "Le" portail de la psychanalyse en français: [[1]]