Changes

Jump to: navigation, search

Société psychanalytique de Paris

36 bytes added, 23:27, 23 May 2019
The LinkTitles extension automatically added links to existing pages (<a rel="nofollow" class="external free" href="https://github.com/bovender/LinkTitles">https://github.com/bovender/LinkTitles</a>).
La '''Société Psychanalytique de [[Paris]]''' (SPP) est une [[association ]] regroupant près de mille membres [[psychanalyse|psychanalystes]]. Il s’agit de la plus ancienne et de la plus puissante organisation psychanalytique en [[France]]. La SPP est membre de l’[[Association psychanalytique internationale]] (API).
==Origine==
La SPP est fondée le [[4 novembre]] [[1926]] et comporte neuf membres : [[René Allendy]], [[Marie Bonaparte]], [[Adrien Borel]], [[Angelo Hesnard]], [[René Laforgue]], [[Rudolph Loewenstein]], [[Édouard Pichon]], [[Eugénie Sokolnicka]]. Peu de [[temps ]] après viendront se joindre au groupe fondateur deux autres membres venant de l’étranger : [[Charles Odier]] et [[Raymond de Saussure]]. Enfin, le [[20 décembre]] [[Henri Codet]] est élu membre titulaire. Ce groupe hétéroclite des ''douze'' sera très vite soumis à de fortes tensions qui verront s'opposer les partisans d’une [[adaptation ]] de la théorie aux principes d’une ''[[psychanalyse ]] à la française'' défendue par Pichon et les partisans de sa stricte orthodoxie emmenés par Marie Bonaparte renforcée de [[Loewenstein]], [[Saussure ]] et Odier alors que Hesnard sera toujours très indépendant.
En [[1953]], [[Sacha Nacht]] génère une rupture, notamment par son vœu de contrôler davantage les pratiques divergentes de [[Jacques Lacan]]. Les opposants de Nacht fondèrent la [[Société française de psychanalyse]] (SFP).
==Buts==
La SPP participe à la [[formation ]] des analystes. Elle publie la ''[[Revue française de psychanalyse]]''.
==Pensée==
==Voir aussi==
===Articles connexes===
* Autres [[associations ]] ou écoles de psychanalyse
** [[Association psychanalytique de France]]
** [[Organisation psychanalytique de langue française]] (O.P.L.F.)
Anonymous user

Navigation menu