Changes

Jump to: navigation, search

Text/Jacques Lacan/Encore/1973.02.20

979 bytes removed, 10:34, 8 July 2019
no edit summary
|}
</poem><center>  <br /></center>
<poem style="border: 2px solid #d6d2c5; background-color: #f9f4e6; padding: 1em;">
__NOAUTOLINKS__ [[Category:Seminar XX]] [[Category:Text]] [[Category:Text/Jacques_Lacan]] [[Category:Text/Jacques_Lacan/Encore]] [[Category:Text/Jacques_Lacan/Seminar_XX]]<[[poem]] style="border: 2px solid #d6d2c5; background-color: #f9f4e6; padding: 1em;"> <center>'''Mardi 20 févier 1973</font>'''</center>
Je peux bien avouer que j’espérais que les vacances dites scolaires auraient éclairci votre assistance. Il y a trop longtemps que, que je désirerais vous parler comme ça, en me promenant un petit peu entre vous, ça faciliterait certaines choses me semble-t-il. Mais enfin, puisque cette [[satisfaction]] m’est refusée j’en reviens à ce dont je suis parti la dernière fois de ce que j’ai appelé une [[autre]] satisfaction, cette satisfaction de la [[parole]]. Une autre satisfaction, celle, je le répète, c’est le début de ce que j’ai dit la dernière fois, celle qui répond à la [[jouissance]] qu’il fallait juste, juste pour que ça se [[passe]] entre ce que j’abrégerai de les appeler l’[[homme]] et la [[femme]], et qui est la jouissance phallique. Notez ici la modification qu’introduit ce mot juste. Ce juste, ce justement est un tout juste, tout juste réussi, ce qui je pense vous est sensible de donner justement l’envers du raté. Ça réussit tout juste et déjà nous voici là portés, puisque la dernière fois, du moins je l’espère, le plus grand nombre était là qui sait que j’étais parti d’Aristote, de [[voir]] là en somme justifié ce qu’Aristote apporte de la [[notion]] de la justice comme le juste milieu. Peut-être certains d’entre vous ont-ils vu, quand j’ai introduit ce tout qui est dans le tout juste, que j’ai fait là une sorte de, de contournement
– bonjour !
de contournement qui était pour éviter le mot de, de prosdiorisme</font><font class="font3"> 101</font> qui dé[[signe]] justement, ce, ce tout, ce quelque à l’occasion, qui ne [[manque]] dans aucune [[langue]]. Que ce soit le prosdiorisme le « tout » qui dans l’occasion vient à nous faire [[glisser]] de la justice d’Aristote à la justesse, à la réussite de justesse, c’est bien là ce qui légitime à avoir d’abord produit cette entrée d’Aristote du fait que ça ne se comprend pas tout de suite comme ça. Et que somme toute Aristote s’il ne se comprend pas si aisément en raison de la distance qui nous sépare de lui, c’est bien là ce qui me justifiait quant à moi à vous [[dire]] que lire n’est pas du tout quelque [[chose]] qui nous oblige à comprendre, il faut le lire d’abord. Et c’est bien ce qui fait qu’aujourd’hui, enfin, peut-être d’une façon qui apparaîtra à certains de paradoxe, je vais vous conseiller de lire un livre dont le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il me concerne, ce livre s’appelle </font>''Le titre de la [[lettre]]</font>''''<font class="font3"> 102</font>''<font class="font3">,</font> il est paru aux éditions Galilée, collection : À la Lettre</font><font class="font3"> 103.
Je vous en dirai pas les auteurs qui me semblent en l’occasion jouer plutôt le rôle de sous-fifres, mais ce n’est pas pour autant diminuer leur travail car, je dirai que c’est quant à moi avec la plus grande satisfaction que je l’ai lu. Et c’est en somme l’épreuve à laquelle je désirerais soumettre votre auditoire, plutôt que de recommander de faire clairon à la parution de tel ou tel livre, ce livre écrit en somme dans les plus mauvaises intentions, comme vous pourrez le constater à la trentaine de dernières pages, est quand même un livre dont je ne saurais trop encourager la diffusion.
Mais enfin j’aurai affaire, plus tard je le reprendrai, il faut qu’aujourd’hui je fende un certain [[champ]], j’aurai affaire à cette notion de l’obstacle qui, dans Aristote, parce que malgré tout je préfère quand même Aristote à Jaufré Rudel</font><font class="font3">109</font>, hein, ce qui dans Aristote s’appelle justement l’obstacle, </font><font class="font4">nstasi</font>''/</font>''l’</font>''enstasis</font>''.
Mes lecteurs, mes lecteurs dont, je vous le répète, il faut tous que vous achetiez tout à l’heure le livre, mes lecteurs ont même trouvé ça, à savoir que l’instance qu’ils interrogent avec un soin, une précaution… je vous dis, je n’ai jamais vu un seul de mes élèves faire un travail pareil, hélas ! Personne ne prendra jamais au sérieux ce que j’écris sauf bien entendu ceux dont j’ai dit tout à l’heure comme ça incidemment qu’ils me haïssent sous prétexte qu’ils me désupposent le savoir, qu’importe … Oui ! Ils ont été jusqu’à découvrir l’</font>''enstasis</font>'', l’obstacle logique aristotélicien que j’avais gardé pour la bonne bouche, pour cette « Instance de la lettre». Il est [[vrai]] qu’ils ne voient pas le rapport, mais ils le mettent en note. Mais ils sont tellement bien habitués à travailler surtout quand quelque chose les anime, le [[désir]] par exemple de décrocher une maîtrise, c’est le cas de le dire plus que jamais, et bien ils ont aussi sorti ça, la note de je ne sais plus quelle page, à laquelle vous pourrez vous reporter comme ça vous permettra d’étudier Aristote et vous saurez tout quand j’aborderai enfin cette histoire de l’</font>''enstasis.</font>''</div>
– Bon, où il est ?
Voilà j’en ai assez de raconter des…
'''[file:[Text/Jacques_Lacan/Encore/Users/m/Library/Application%20Support/DEVONthink%20Pro%202/Inbox.dtBase2/Files.noindex/htm/e/anexe4.htm <u>'''<font class="font5">Anexe:_Sur_la_meiose|Anexe: Sur la meiose</font>]]'''</u>]</div>
'''[[file:///Users/m/Library/Application%20Support/DEVONthink%20Pro%202/Inbox.dtBase2Text/Files.noindexJacques_Lacan/htmEncore/e/anexe5.htm <u>'''<font class="font5">Anexe_5|Anexe</font>]]'''</u>]</div>
'''[file:[Text/Jacques_Lacan/Encore/Users/m/Library/Application%20Support/DEVONthinkAnexe_6:_Sur_l%20Pro%202/Inbox.dtBase2/Files.noindex/htm/e/anexe6.htm <u>'''<font class="font5">27amour_courtois|Anexe: Sur l'amour courtois</font>]]'''</u>]</div>
'''[file:[Text/Jacques_Lacan/Encore/Users/m/Library/Application%20Support/DEVONthink%20Pro%202/InboxAnexe_7:_Pierre_Rousselot_S.dtBase2/Files.noindex/htm/e/anexe7J.htm <u>'''<font class="font5">|Anexe: Pierre Rousselot S.J.</font>]]'''</u>]</div>
'''[file:///Users/m/Library/Application%20Support/DEVONthink%20Pro%202/Inbox.dtBase2/Files.noindex[Text/htmJacques_Lacan/eEncore/anexe8.htm <u>'''<font class="font5">Anexe_8|Anexe: E. Gilson</font>]]'''</u>]</div>
'''[file:[Text/Jacques_Lacan/Encore/Users/m/Library/Application%20Support/DEVONthinkAnexe_9:_Thérèse_d%20Pro%202/Inbox.dtBase2/Files.noindex/htm/e/anexe9.htm <u>'''<font class="font5">27Avila|Anexe: Thérèse d'Avila</font>]]'''</u>]</div>
'''[[Notes]]</font>'''</div>
<font class="font6">101 Lacan a introduit le mot prosdiorisme dans la séance du 12-1-72 de … ou pire. « Dans la ligne de l’exploration logique du [[réel]], le logicien a commencé par les propositions. La logique n’a commencé qu’à avoir su dans le langage isoler la fonction de ce qu’on appelle les prosdiorismes qui ne sont rien d’autre que le "un", le "quelque", le "tous" et la négation de ces propositions. Vous le savez, Aristote définit pour les opposer les universelles et les particulières, à l’intérieur de chacune, affirmatives et négatives. Ce que je veux marquer, c’est la différence qu’il y a de cet usage des prosdiorismes, à ce qui pour des besoins logiques, à savoir pour un abord qui n’était autre que de ce réel qui s’appelle le nombre, ce qui s’est passé de complètement différent ».
<font class="font6">120 S. Kierkegaard, La Reprise, Paris, Flammarion, 1990.
</poem>
</poem><center>  <br /></center>__NOAUTOLINKS__ [[Category:Seminar XX]] [[Category:Text]] [[Category:Text/Jacques_Lacan]] [[Category:Text/Jacques_Lacan/Encore]] [[Category:Text/Jacques_Lacan/Seminar_XX]]
{| width="476"
| class="td1" width="470" align="center" valign="middle" |
|}
|}
 
__NOAUTOLINKS__ [[Category:Seminar XX]] [[Category:Text]] [[Category:Text/Jacques_Lacan]] [[Category:Text/Jacques_Lacan/Encore]] [[Category:Text/Jacques_Lacan/Seminar_XX]]
Root Admin, Bots, Bureaucrats, flow-bot, oversight, Administrators, Widget editors
24,656
edits

Navigation menu