Text/Jacques Lacan/L09011979.htm

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J.LACAN                  gaogoa

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XXVI-La topologie et le temps �1978-1979

Version rue CB                                  [#note note]

 

9 janvier 1979

 

Il n�y a pas de rapport sexuel, c�est ce que j�ai �nonc�. Qu�est-ce qui y suppl�e, parce que il est clair que les gens, ce qu�on appel tel, soit les �tre humains, les gens font l�amour. Il y a � �a une explication : la possibilit� � notons que le possible, c�est ce que nous avons d�fini comme ce qui cesse de s��crire- la possibilit� d�un troisi�me sexe. Pourquoi il y en � deux d�ailleurs, �a s�explique mal. C�est ce qui est �voqu� dans la doublure d��ve, � savoir Lilith. L��vocation n�est pourtant pas une chose pr�cise. C�est justement la pr�cision, c�est-�-dire de R�el, que j�ai fait �tat en r�vant en somme � ce qu�il en est du n�ud borrom�en.

     Le n�ud borrom�en a comme consistance de s�imaginer. (soulign� par le pr�sent "scribe"). Quelle est la diff�rence entre l�Imaginaire et ce qu�on appelle le Symbolisme (sic), (y pr�f�rer Symbolique �"le scribe"), autrement dit le langage. Le langage a ses lois dont l�universalit� est le mod�le, la particularit� ne l�est pas moins. Ce que l�Imaginaire fait, il imagine le R�el : c�est une r�flexion. Une r�flexion tient au miroir, c�est donc dans le miroir que s�exerce une fonction. Le miroir est le plus simple des appareils. C�est une fonction en quelque sorte toute naturelle. C�est curieux que j�aie choisi le n�ud borrom�en pour en faire quelque chose. Mais le n�ud borrom�en a pour propri�t� qu�on peut commencer par n�importe lequel. Tout au contraire, celui-ci ([../../images/L09011979/L0901112.jpg 1]) : on ne peut pas commencer par n�importe lequel. Si on commence par celui-l� (le vert), il y a un obstacle. Ca fait tresse comme le d�montre le dessin qui est � gauche ([../../images/L09011979/L0901113.jpg 3]), mais si on tire celui-l� vers la droite, ce sont les deux autres qui sont entra�n�s et on ne sait pas ce qu�il est  de ce qui peut r�sulter de cet entra�nement. En tout cas, ce sont les deux autres. C�est le m�me cas pour celui-ci (2) et c�est bien pourquoi ce qui est l� ne peut pas servir � symboliser l�Imaginaire, le Symbolique et le R�el. Car ce qu�on symbolise dans l�Imaginaire, le Symbolique et le R�el, c�est l�int�rieur du cercle (5), c�est le champ int�rieur du cercle, le champ c.h.a.m.p De sorte que ce dont il s�agit c�est d�une m�taphore (soulign� par le "scribe"). Il serait beaucoup plus difficile d�installer une m�taphore dans (p2->) ce dessin-l� (1) que dans celui-ci (5), � plus forte raison dans le troisi�me dessin (2). Car le troisi�me dessin (2) a l�air plus compliqu�, mais c�est le m�me. C�est le m�me  �tant donn� que le rouge a l� une inflexion qui pourrait permettre de r�gulariser, de faire rentrer le dessin de gauche (1) dans le dessin de droite (2). La diff�rence, c�est que celui-ci (2) colle avec celui-l� (3) et que celui-ci se tresse comme celui-l� (4).

     La m�taphore du n�ud borrom�en � l��tat le plus simple est impropre. C�est un abus de m�taphore, parce qu�en r�alit� il n�y a pas de chose qui supporte l�Imaginaire, le Symbolique et le R�el. Qu�il n�y ait pas de rapport sexuel, c�est ce qui est l�essentiel de ce que j��nonce. Qu�il n�y ait pas de rapport sexuel parce qu�il y a un Imaginaire, un Symbolique et un R�el, c�est ce que je n�ai pas os� dire. Je l�ai quand m�me dit.

     Il est bien �vident que j�ai eu tort, mais je m�y suis laiss� glisser�, je m�y suis laisser glisser tout simplement. C�est emb�tant, c�est m�me plus qu�ennuyeux. C�est d�autant plus ennuyeux que c�est injustifi�. C�est ce qui m�appara�t aujourd�hui, c�est du m�me coup ce que je vous avoue.

       Bien !

 

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note: bien que relu, si vous d�couvrez des erreurs manifestes dans ce s�minaire, ou si vous souhaitez une pr�cision sur le texte, je vous remercie par avance de m'adresser un email. [#J.LACAN Haut de Page]