Text/Jacques Lacan/LMC21031978.htm

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J-LACAN                     gaogoa

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XXV-Le moment de conclure   1977-1978

      Version rue CB                               [#note note]

 

21 Mars 1978

 

            (p1->)Je vous avertis que Madame � Alerseiler ? �, Pr�sidente  de l�Universit� de Paris I, Madame A�. a bien voulu faire que j��nonce mon s�minaire le 11 et le 18 avril. C�est la p�riode es vacances et donc vous aurez probablement tout juste � entrer par la porte qui est, non pas sur la rue St Jacques, mais sur la place du Panth�on. En effet j�en �tais r�duit � deux s�minaires puisque, pour ce qui est de mai, �a sera le deuxi�me mardi, mais pas le troisi�me, �tant donn� qu�on m�a averti que, dans cette salle m�me, il y aurait, le troisi�me mardi, des examens.

            Il n�en reste pas moins que je suis bien soucieux de ce qu�il en est nomm�ment du tore. Soury va vous passer des tores,  des tores sur lesquels il y a quelque chose de tricot�. Il y a quelque chose qui me soucie particuli�rement, c�est le rapport entre ce qu�on peut appeler la toricit� et le trouage. Il me semble, aux dires de Soury, qu�il n�y ait pas de rapports entre le trouage et la toricit�. Pour moi, je ne peux pas dire que je ne voie pas de rapports, mais probablement que je me fais une id�e confuse de ce qu�on peut appeler un tore.

Vous avez eu, la derni�re fois, une certaine pr�sentation de ce qu�on peut faire avec le tore. Il y a quelque chose que Soury va vous passer tout � l�heure et qui comporte un trouage. C�est un trouage qui est artificiel,

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(p2->) je veux dire que c�est un tore couvert d�un tricotage qui est plus nourri que celui simple, c�est-�-dire qui est � et c�est bien l� la difficult�- celui qui est trac� comme tricot sur le tore. Je ne vous ai pas dissimul� ce qu ceci comporte : le fait que ce soit trac� sur le tore est tout � fait de nature � ce que �a ne puisse, ce que je d�signe � trac� �, que �a ne puisse pas passer pour un tricot. Il n�en reste pas moins que, par convention, on, pense, on articule que c�est un tricot. Mais il faudra y adjoindre ce compl�ment que ce qui peut se tracer de l�autre c�t� de la surface a � s�inverser et � s�inverser en mettant en valeur l�inversion du dessus/dessous, ce qui bien entendu complique franchement ce que nous pouvons dire de ce qui se passe � l�int�rieur du tore. C�est bien ce qui se manifeste dans la relative complexit� de ce qui est  dessin� � ce niveau. (sur le tableau de Soury, 3 �me et 4 �me �tages). Nous conviendrons de dire que l�inversion du dessus/dessous complique l�affaire, parce que ce que j�ai appel� tout � l�heure la complexit� de ce tableau n�a rien � faire avec cette inversion qu�on peut convenir d�appeler, parce que c�est � l�int�rieur du tore au lieu d��tre � l�ext�rieur, qu�on peut appeler, par d�finition, son image en miroir. Ca voudrait dire qu�il y a des miroir toriques. C�est une simple question de d�finition. Il est un fait que c�est ce qui est � l�ext�rieur qui passe pour important, � l�ext�rieur du tore, trac� � l�ext�rieur du tore. Il n�y a pas de trace dans ces figures ( tableau de Soury, �tage 3 et 4), il n�y a pas de trace de cette inversion, que j�ai appel�e l�image en miroir torique. Le trouage est un moyen de retournement. Par le trouage, il est possible qu�une main s�introduise et aille saisir l�axe du

File:21031924.jpg tore et, par-l�, le retourne ; mais il y a quelque chose d�autre qui est possible, c�est que par le trou, en poussant � travers le trou l�ensemble du tore, on obtienne un effet de retournement. C�est ce que Soury

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(p3->) vous manifestera tout � l�heure � l�aide d�un tricot torique un peu plus compliqu�.

            Il est frappant qu�on obtienne en poussant � l�ext�rieur du tore, qu�on obtienne exactement le m�me r�sultat, ce que je justifie en disant que ce trou par d�finition n�a pas � proprement parler de dimension, � savoir que c�est ainsi qu�il peut se pr�senter, � savoir que ce qui est trou ici peut aussi bien se projeter de la fa�on suivante.

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  Ce qui se pr�sentera donc comme une saisie de l�axe ici se trouvera invers�la saisie de l�axe fera que ceci sera hors du trou, mais que, puisqu�il y a inversion du tore, la saisie de l�axe fera que le tore- ceci est �galement un simple cercle et se trouvera ici apr�s que l�axe ait �t� saisi- mais inversement

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     (p4->) on peut voir qu�ici nous obtiendrons la m�me figure, � savoir que ce qui est ici attrap� par le trou  et ceci repouss� � l�int�rieur, apr�s inversion de ce qui est ici, se trouvera aussi bien fonctionner comme tore, ce qui est ici devenant l�axe.(fl�che gauche ci-dessus)

            Je vais maintenant prier Soury, puisqu�il  a la bont� d��tre l�, de venir monter la diff�rence- diff�rence nulle- qu�il y a entre ces deux fa�ons de figurer le tricot torique.

            Vous avez l�objet ?

SOURY : Je l�ai fait passer

LACAN : Vous l�avez fait passer.

                 On peut voir, sur cet objet, la diff�rence qu�il y a entre saisir l�axe et repousser l�ensemble du tore.

SOURY : J�y vais ? Alors il s�agit du retournement du tore par trouage. Je vais le pr�senter de la fa�on suivante, c�est-�-dire c�est un tore qui est greff� sur un plan infini. Ce dessin-l� indique qu�il y a un tore qui est

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(p5->) greff� par un tuyau sur le plan infini. L�-dedans, ce qui correspond � au trouage, c�est cette partie tuyau qui fait � la fois trouage du tore et trouage du plan infini et pour �a, c�est pareil. Alors l�-dedans, l�espace est divis� en deux moiti�s et cette surface a deux faces�une face que je dessine ici par des poils, des poils sur le surface, est ici ; c�est une face et il y a une autre face. Bon ! L�espace est divis� en deux moiti�s, une moiti� de l�espace, la moiti� qui est � gauche de ce plan infini et qui est � l�ext�rieur du tore et qui fait axe pour ce tore ; et dans l�autre moiti�, enfin l�autre moiti� de ce plan infini est en communication avec l�int�rieur du tore et ici je dessine quelque chose qui fait �me. Alors cette configuration-l� permet d�indiquer le retournement. Alors je vais indiquer l�avant et l�apr�s du retournement. L� je suis entrain de redessiner la m�me chose et c�est l�avant. Et l�apr�s du re-

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tournement�alors je montre les deux faces toujours par la m�me indication. Donc voici ce qui faisait face ext�rieure, face gauche du plan avant, et maintenant qui apr�s fait toujours face gauche du plan, mais qui fait face int�rieure du tore, c�est-�-dire dans le retournement ce qui �tait face ext�rieure du tore est devenu face int�rieure.

            Alors �a c�est une esp�ce de gant. C�est quand m�me pas tout � fait un gant, c�est un gant torique, c�est un gant qui saisit, c�est un gant qui se ferme et qui saisit. Alors ce gant qui se ferme et qui saisit peut se retourner et �a devient encore un gant qui ferme et qui saisit. Alors une description qui �tait donn�e tout � l�heure, c�est une main que je vais dessiner bleue comme �a,

(� droite ci-dessus)  (p6->) qui vient saisir ici� Bon, cette main bleue- ce couple-l� du ocre et du bleu, c�est un couple int�rieur/ext�rieur � cette main bleue qui vient saisir, qui utilise ce gant, c�est � dire que ce gant torique gante cette main bleue et par-l� cette main bleue saisit, peut saisir l�axe qui est ocre ici (sch�ma page 4, axe rouge), cette main qui vient utiliser ce gant comme gant peut par-l� saisir l�ase ocre. Le retournement peut, � ce moment l�, �tre d�crit de la fa�on suivante, c�est que cette main bleue tire, tire� et comment elle se retrouve ? Enfin cette main se retrouve comme �a (sch�ma page 5, apr�s le retournement). Cette main je vais la dessiner en plein, voil� la main qui saisit et le bras et cette main se retrouve ici. Et d�j� maintenant le dessin de la main, je l�ai l�g�rement chang�, c�est � dire que j�ai dessin� cette main sur le mode d�une main qui saisit, c�est-�-dire que je n�ai plus comme l� laiss� l�indication que les doigts ne se refermaient pas (page 4, sch�ma de droite). J�ai dessin� la main de deux fa�ons diff�rentes, je vais maintenant modifier le dessin de la main qui est ici pour indiquer que c�est la main qui saisit, donc je l�indique comme main ferm�e. Voil�.                                                           File:21031933.jpg

(p7->) J�ai donc modifi� le dessin de la main comme main ferm�e, main qui saisit. Voil�. Donc ici sa relation avec ce tore, c�est qu�elle est gant�e par ce tore

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et ici sa relation avec le tore, c�est qu�elle est en situation de poign�e de main avec le tore,  c�est � dire que de la main au tore ici, c�est comme une poign�e de mains, c�est-�-dire de la main au tore passer ici d�une situation de d�doublement, que le gant est un d�doublement de la main, et ici en situation de compl�mentation, c�est � dire que ces deux mains qui sont en poign�e de mains se compl�mentent, l�une l�autre, enfin ce sont deux tores compl�mentaires, deux tores enlac�s, la main qui saisit �tant elle-m�me un tore.

            Donc ce ci, c�est l�avant et l�apr�s du retournement. Alors dans le retournement, enfin le retournement donc peut �tre pr�cis� par la situation de cette main, soit qui est gant�e, soit qui fait une poign�e de mains. Ceci peut pr�ciser le retournement, mais ce n�est pas indispensable pour indiquer le retournement, c�est � dire que le retournement peut �tre indiqu��si cette main ne figurait pas, si cette main �tait absente, le retournement pourrait �tre figur� quand m�me, c�est pousser tout �a dans le trou ; le retournement de ce gant torique peut �tre fait en le poussant dans le trou, c�est � dire le passage de l�avant � l�apr�s qui est ici n�a pas besoin d��tre d�fini par une main qui saisit, qui tire et se retrouve comme �a l�. Cette main d�abord int�rieure qui devient main compl�mentaire, ce n�est pas indispensable, le retournement peut-�tre d�fini comme simplement pousser toute cette partie-

File:21031935.jpg(p8->) l�, la partie torique, la pousser dans le trou et il suffit de la pousser dans le trou pour qu�elle se retrouve de l�autre c�t�. Autrement dit, le saisissement ici contribue bien � d�crire le retournement. La passage du gantage � la poign�e, autrement dit le passage du d�doublement du tore au compl�mentaire du tore, donc le saisissement l�-dedans, ce qui sert � indiquer, ce qui l�indique, c�est ce qui l�indique, c�est que � l�occasion du retournement, il y a passage du d�doublement � l�enlacement ; mais �a n�est pas indispensable pour�la main, la dedans, ne fait que montrer le tore compl�mentaire. Mais le retournement peut �tre fait m�me si le tore compl�mentaire n�est pas pr�sent et en poussant tout �a. Enfin en poussant tout �a � travers le trou, �a donne �a, c�est � dire que c�est pas�enfin on peut pousser ailleurs le tout, on peut pousser le tore et la main et �a donnera �a, c�est � dire que l�-dedans la main qui saisit n�est qu�un  d�doublement du tore qui donc n�est pas indispensable au retournement, c�est � dire que la diff�rence entre la description sans la main ou avec la main, c�est la diff�rence entre faire le retournement d�un tore qui est ici blanc ou d�un tore d�doubl� par un tore bleu.

File:21031936.jpgAlors je dessine les deux descriptions du retournement- sauf que je viens de faire une erreur, l� c�est bleu- je redessine ce qui �tait dessin� pr�c�demment, c�est � dire pr�c�demment ce tore avec son ext�rieur ici. Voil� la face ext�rieur du tore qui est retourn�e comme �a, le face ext�rieur devient face int�rieure. Et ici, c�est la m�me chose, mais le tore est d�doubl� par la main. Et ici, alors voil�. Donc c�est deux pr�sentations, c�est deux descriptions voisines du retournement, dans un cas le tore isol�, dans l�autre cas le tore avec son double, le double qui est, soit le double par d�doublement, soit le double par enlacement, le double par d�doublement pouvant �tre imag� comme la situation de gantage et le double par enlacement pouvant �tre imag� par la situation de poign�e de main. Bon. Voil�.

BIBETTES : Pouvez-vous situer la position de l�axe ?

SOURY : Alors l�axe ici, je peux le rajouter. Donc, la main gant�e saisit l�axe. A l�occasion du retournement, l�axe va devenir l��me. Alors l�axe ici est l�, et apr�s

(p9->)

    File:21031937.jpg

 

Retournement il est devenu l��me, l�axe ici est l� et apr�s retournement il est devenu �me, l�axe ici est l� et apr�s retournement il est devenu �me.(?)

X : Pourquoi l�image de la poign�e de mains, elle a l�air tellement�

Soury : Pourquoi l�image de la poign�e de main�.

X : �a l�air tellement� ?

Soury : Pourquoi l�image de la poign�e de mains a l�air tellement�dure ? Ben, la poign�e de mains, elle est compl�tement ferm�e. Ce sont des anneaux qui sont ferm�s. Et il n�y a le choix qu�entre la poign�e de main ou le gantage. Elle ne permet pas� Enfin, ce que c�est que des mains qui s�ouvrent et qui se ferment, j�en sais rien. L�, ce ne sont que des mains toriques, des mains ferm�es.

Lacan : Vous consid�rez que c�est de pousser qu�il s�agit ? Dans cette fa�on de faire, il ne peut s�agir que de pousser l�ensemble du tore. C�est pour �a vous avez parl� (avant /apr�s) tout � l�heure d�ensemble du tore.

Soury : oui, oui.

Lacan : Bien. Je vais rester l� pour aujourd�hui. Rendez-vous le 11 avril.

note: bien que relu, si vous d�couvrez des erreurs manifestes dans ce s�minaire, ou si vous souhaitez une pr�cision sur le texte, je vous remercie par avance de m'adresser un email. [#J-LACAN Haut de Page]