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Vous pouvez dire

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<font size="+2">séminaire [[oral]]
du 11 décembre 1973</font></font>
<p><font face="Arial,Helvetica"><font size="+2">Jacques [[Lacan]]</font></font>
<br><font face="Arial,Helvetica"><font size="+2">1973-74</font></font>
</ul>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;<font size="-1"> (brouhaha ds la salle)</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Vous pouvez [[dire ]] que c'est bien parce
que vous êtes là que je parle. (bruits)</font>
<p><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Voilà un petit machin que j'ai
pris la peine de construire, pour vous le montrer.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; C'est un [[noeud borroméen]].</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Je vous avertis que, aujourd'hui,
je ne parlerai que de cela. Alors s'il y en a que ça emmerde, qu'ils
minimal. Bon.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; L'idée, c'est évidemment
de faire quelque [[chose ]] qui... qui réponde à trois plans.
C'est-à-dire qui soit fabriqué comme les coordonnées
cartésiennes. Quand vous voulez fabriquer ça, vous vous apercevez,
avez des difficultés à vous bien rendre compte tout de suite
à quoi ça va aboutir, combien il va falloir que vous en mettiez
dans un sens et puis dans l'[[autre]]. Essayez vous-mêmes, n'est-ce pas.
Essayez surtout - il y avait un autre truc que je ne vous ai pas apporté,
il y avait un autre truc qui lui, qui lui répondait non pas au noeud
je suis fatigué, vous n'avez qu'à repenser à, aux
trois cercles qui servent d'emblème aux Olympiques. Là vous
pouvez constater que c'est fait différemment, à [[savoir ]] que
non seulement deux de ces ronds sont noués, mais que le troisième
se boucle, non pas avec un seul des deux, ça ne fait pas trois qui
si je puis dire, le côté de ce qui va se monter, soit de quatre
cubes au minimum. Mais que ces quatre cubes se retrouvent aussi dans l'autre
[[dimension]]. C'est-à-dire au lieu d'avoir deux fois cinq plus deux,
comme dans ce cas-là, ce qui fait douze, vous avez... deux fois
quatre, plus deux fois deux, ce qui fait également douze, ce qui
est curieux. Mais la difficulté que vous aurez même à
faire cette petite [[construction ]] vous sera une bonne expérience de
ceci par quoi je commence, c'est que vous vous apercevrez là à
quel point nous ne sentons pas le volume.</font>
soit ce que nous avons réussi à imaginer comme trois dimensions
de l'espace. Le sens de... de la profondeur, de l'épaisseur, est
quelque chose qui nous [[manque]], beaucoup plus loin que nous ne le croyons.
Ceci pour avancer, ce que je veux vous dire, au départ, c'est que
nous sommes des êtres, vous comme moi, à deux dimensions,
malgré l'[[apparence]]. Nous habitons le <i>Flat land</i> comme s'exprimentdes auteurs qui ont fait un petit volume sur ce [[sujet]], qui semblent avoir
beaucoup de mal, enfin, à s'imaginer des êtres à deux
dimensions. Il n'y a pas [[besoin ]] de les chercher loin. C'est nous tous.</font>
</p><p><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; C'est tout au moins comme ça,
vraiment, que ça se présente. Le mieux que nous puissions
évidence. Il faut bien le dire, ce dernier, le sang des martyrs,
hein, qu'est-ce que nous en avons ? Des sujets de tableaux.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Ceci avec la [[structure ]] obsessionnelleque [[Freud ]] a su reconnaître dans ce qui ne fait qu'un : la [[religion]]
et l'art.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; La connerie, dont ce n'est pas la
première fois qu'ici je l'évoque, de sorte que, je l'espère,
vous n'allez pas vous sentir visés, la connerie est notre [[essence]],dont fait partie ceci que vot'[[demande]], je me suis longtemps cassé
la tête pour savoir pourquoi vous étiez si démesurément
nombreux... enfin à force de me la casser, enfin, un éclair
en est sorti. Justement, votre demande, celle qui vous attroupe là,
c'est de comment, la connerie, avoir une [[chance ]] d'en sortir. C'est même
pour ça que vous comptez sur moi. A ceci près que, cette
demande, de la connerie, en fait partie.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Donc cette demande à quoi je
cède un jour de plus, sachez que ce n'est pas parce que votre nombre
est grand que justement je vais essayer de faire [[semblant]].<nobr> C'est
parce que...</nobr> Non pas il est grand, mais il est nombre. En quoi je
me voue à l'abjection, je dois dire, avec quoi dans cette [[place]]je me confonds. Il y a une chose que j'ai appelée <i>la [[passe]]</i>,
qui se pratique dans mon école, uniquement parce que j'ai voulu
tenter d'en avoir le témoignage. Il faut que j'en sois où
ce que c'est : se vouer à répondre à n'importe qui,
à n'importe quoi, mais à répondre q<nobr>uoi ?</nobr></font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Ce que répond le [[discours ]] [[analytique]],c'est ça, ce que vous faites, tout ce que vous faites est sa [[nature]],
si l'on peut dire, de sa structure, plus exactement, contrairement à
tout ce qui s'est pensé jusqu'à présent, parmi les
spécialistes, <i>philosophes</i> qu'ils s'appellent, non pas [[ignorance]],l'ignorance naturelle comme s'exprime [[Pascal]]...&nbsp; que je remercie quelqu'un
qui, pendant que je travaillais dimanche dernier, enfin, a pris soin de
m'appeler, d'ailleurs parce que je l'en avais expressément chargé...
mais, c'était comme ça, je vous le redirai tout à
l'heure, sous la forme d'une petite [[suggestion ]] qui m'était venue
de lui concernant Pascal, eh bien, je l'avais chargé de regarder
dans Pascal tout cet échelonnement qui va de l'ignorance naturelle
à la vraie [[science]], avec entre eux ce qu'il désignedé[[signe]], comme
ça, dans son scribouillage, des semi-habiles. C'est la personne
qui m'a rendu ce service, enfin, qui... qui a un peu torchonné Pascal,
comme ça, pour m'éviter d'avoir à le faire, parce
que j'étais claqué, les semi-habiles il a cru pouvoir les
[[identifier ]] aux non-dupes. J'espère que j'arriverai, enfin, dans
cet effort, à vous faire sentir que c'est pas du tout, du tout,
du tout ce que je veux dire. Non pas que les semi-habiles ne soient peut-être
suffit pas d'être dupe pour ne pas errer !</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; J'ai dit : [[les non-dupes errent]], [[encore]]
faut-il n'être pas dupe de n'importe quoi.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Et même faut-il être dupe
fait de l'ignorance, c'est toujours déterminé, déterminé
déjà par quelque chose qui est savoir et que nous appelons
l'[[inconscient]].</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Ce que vous faites, sait - sait :
s, a, i, t&nbsp; - sait ce que vous êtes, sait vous.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Ce que... vous... ne sentez pas assez,
enfin je ne peux pas le [[croire ]] d'une assemblée aussi nombreuse,
c'est à quel point cet énoncé, c'est du nouveau. Jamais
personne des... des grands guignols qui se sont occupés de la question
aussi qui est le plus grand de tous les grands guignols ! Jamais personne
n'avait osé ce verdict, dont je vous fais remarquer ceci : la réponse
de [[l'inconscient]], c'est qu'elle implique, c'est qu'elle implique le sanspardon,
et même sans circonstances atténuantes. Ce que vous faites
est savoir, parfaitement déterminé.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Je vous ai dit tout à l'heure
que... si nous n'avons pas le volume, nous sommes quand même à
deux dimensions, hein. Alors, il y a, il y a le profil, la [[projection]],
la silhouette, enfin tout ce qu'on adore, dans un être aimé.
On n'adore jamais rien de plus.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Et justement, c'est le noeud. Hein
? On en fait des... des métaphores, non infondées : les noeuds
de l'amitié, les noeuds de l'[[amour]]... Eh bien, ça tient à
ceci, enfin, c'est notre seule façon d'aborder le volume. Quand
nous serrons, comme ça, quelqu'un contre nous, ça m'arrive
à l'heure les deux dimensions, les deux dimensions, joli joli...
il y a un auteur récent, comme ça, je <nobr>m'excuse</nobr>
auprès de lui s'il est là, je n'ai pas encore eu le [[temps]]
de le lire, il appelle ça <i>le Singe d'or</i>.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Comme il m'a fait l'hommage de son
qui sait, qu'il m'a lu, et qu'il... et que pour en parler ainsi, enfin
du singe d'or, il faut bien qu'il ait quelque écho de ce que je
viens de pousser en avant, de ce qui nous attache à l'[[image]], à
l'image à deux dimensions. Je suis loin de l'avoir déprécié.
Non seulement je suis loin de l'avoir déprécié, mais
spéculaire. Il n'est pas plus lévogyre que dextrogyre, il
est non seulement parfaitement symétrique mais il l'est sur trois
axes, ce qui rend strictement [[impossible ]] que son image spéculaire
en diffère.</font>
</p><p><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; L'écriture, elle, ne se fait
pas dans un espace moins spéculaire que les autres.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; C'est même le principe de ce
très joli exercice qui s'appelle le palindrome. Il n'en [[reste ]] pas
moins que ce méli-mélo là, que je viens de faire entre
l'[[Imaginaire ]] et le [[Symbolique]], ne noie rien...</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Et ne noie pas notamment la différence
qu'il y a entre l'Imaginaire et le Symbolique, c'est bel et bien la même
chose, une fois imaginé, c'est notre [[notion ]] commune de l'espace
que… dont nous imaginons qu'il n'a pas de fin. Il faut lire là-dessus
les jus de Leibnitz discutant avec Newton : la prétendue supposition,
enfin, d'une limite de l'espace, qu'elle deviendrait impensable, qu'il
dit, Leibnitz, parce que s'il avait une limite, alors, en dehors de cette
limite, alors on pourrait... on pourrait avec un clou faire un petit [[trou]]
dans sa limite... C'est absolument énorme ce qu'on peut lire, ce
qu'on peut lire de l'[[imagination]]. Et notamment de ce fait que pour imaginer
l'espace, car ce n'aurait pas été moins une imagination,
mais peut-être une imagination qui aurait ouvert tout autre chose,
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Quand vous approchez certaines langues,
j'ai le sentiment que ce n'est pas faux de le dire de la [[langue ]] chinoise,
vous vous apercevez que, moins imaginaires que les nôtres les langues
indo-européennes, c'est sur le noeud qu'elle joue.</font>
le Chinois supposé en question, je ne pourrai m'adresser à
lui que si je lui parle dans ma langue, c'est-à-dire que s'il me
comprend, c'est que déjà au [[regard ]] de la sienne, il est foutu.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Ce qu'il y a de terrible, c'est que
quand nous distinguons un [[ordre]], nous en faisons un être. Le mot
<i>mode</i>
dans l'occasion. Ça devrait s'éclairer si l'on donnait sa
a fait ses preuves, pour ce qui est de l'être du Symbolique. Il a
fait si bien ses preuves qu'on pourrait bien se risquer à... à
tenter de [[voir ]] si le mode symbolique n'éclairerait pas de... l'être
de l'Imaginaire. C'est bien ce que j'ai essayé de faire, que vous
le sentiez ou pas.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Je voudrais dire en cette troisième
[[session ]] de l'année de ce séminaire, en quoi consiste sa place
à ce séminaire, et son programme. Et c'est pourquoi je l'ai
énoncé en vous parlant tout de suite, d'abord, du noeud borroméen.</font>
enfin à... souvenez-vous de la façon dont s'abordent les
ensembles, on nous parle de bijection, de surjection, d'injection... tout
ça ne va pas sans [[images]], en tout cas c'est avec des images que
vous les supportez, ces modes pourtant faits pour… pour vous libérer
de l'Imaginaire. C'est avec des petits points que vous vous apercevrez
concernant ce point, ici incarné, si je puis dire, du fait qu'au
coeur de cette petite construction vous avez, quoi que vous fassiez, une
cellule vide. Ce qui n'est pas moins [[vrai ]] que l'autre noeud, pas borroméen,
le noeud que j'ai appelé tout à l'heure olympique. A ceci
près qu'il a des... des conséquences plus compliquées.
Jusqu'à présent je ne vous parle que de l'Imaginaire et du
Symbolique, mais justement, mon discours tend à vous montrer que,
qu'il faut que ces deux dimensions se complètent de celle du [[Réel]].
En d'autres termes, il faut qu'il y en ait trois. Trois pour qu'il y ait
ce point, qui aurait tout de même pu, peut-être, enfin si...
faire notre géométrie avec la terre, enfin ? Est-ce que la
terre, c'est pas quelque chose qui est - pas du tout - plat ? Si nous n'avions
pas une vocation pour le <i>[[mapping]]</i>, pour le cadastre, en quoi est-ce
que la terre nous suggérerait du plat ? Pourquoi est-ce que ce point,
nous ne serions pas partis, à condition de partir du noeud, de l'idée
un peu ce qu'on peut cogiter à ceci qu'en somme pour le transformer,
quand c'est à plat, d'un dextrogyre en lévogyre, il suffit
dans la première [[position ]] que vous avez vue là , de faire
faire ça à un quelconque d'entre eux.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Si vous faites ça ensuite à
une petite lumière. Ça vaut la peine qu'on s'y arrête...
Ça donne une autre idée de la spatialisation. C'est en tout
cas une structure qui... qui [[change ]] tout à fait la portée
du mot d'espace au sens où il est employé dans <i>l'Esthétique
transcendantale</i>. C'est à savoir que nous ne pouvons percevoir
les choses que sous l'angle d'un espace, qui dans [[Kant ]] est simplement imaginaire.
S'il y a trois dimensions de l'espace et si ces trois dimensions, nous
commençons par les énumérer du Symbolique et de l'Imaginaire,
<i>naming</i>
ça veut dire <i>to [[name]]</i>, ça veut dire donner le nom propre,
oui, c'est pas pour rien, naturellement, que j'ai dit "Je te baptise".
Je n'ai pas peur des mots qui sentent le fagot de la religion, je ne sens
c'est ça le sens de ce que j'ai avancé sous un mode apparemment
de sous-estime pour l'Imaginaire, tant que vous ne prendrez pas le Symbolique
au [[corps ]] à corps, vous n'en viendrez pas à bout. Ni du même
coup de ce que, mon Dieu, j'appelle sur mon papier l'Eglise, mais... mais
qui est le christianisme. Parce que c'est là que le christianisme,
tirer d'autres conséquences que dans son registre, le registre de
la déduction mathématique dans ce cas et comment après
cela la [[psychanalyse ]] peut-elle s'imaginer qu'elle procède de la
vérité ?</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Ce n'est là qu'un effet, effet
ne se manifeste nulle part en dehors de mon office, l'office que je suis
en train de servir, n'est-ce pas, ce n'est là qu'un effet, cette
espèce de ... d'odeur de vérité dans l'[[analyse ]] : qu'uneffet de ceci qu'elle n'emploie pas d'autre moyen que la [[parole]]. Strictementpas. Qu'on ne vienne pas me raconter, hein, qu'elle emploie le [[transfert]].Parce que [[le transfert]], lui, n'est pas un moyen. C'est un résultat,
qui tient à ce que la parole, par son moyen, moyen de parole, révèle
quelque chose qui n'a rien à faire avec elle, et très précisément
le savoir, qui existe dans le [[langage]]. Là encore, je n'ai jamais
dit que c'est le langage qui est savoir. Le langage, si vous voulez bien
vous souvenir de quelques-uns des trucs que j'ai crayonnés au tableau
dans le temps où j'en avais la force, le langage est un effet de
ceci qu'il y a du [[signifiant ]] <b><i>un</i></b>.</font>
</p><p><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Mais le savoir, c'est pas la même
justement de ceci : qu'il n'a nul rapport avec le premier, qu'ils ne font
pas chaîne, même si j'ai dit quelque part, dans mes scribouillages,
les tout premiers, hein, <i>[[Fonction ]] et [[champ]]</i>, c'était pas tellement
con. Dans <i>Fonction et champ</i>, j'ai peut-être lâché
que ça faisait chaîne. C'est une erreur. Car pour déchiffrer,
trois.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Ça n'empêche pas d'écrire,
ce que j'ai fait, S [[indice ]] 2, car c'est comme ça qu'il faut que
ça se lise, la formule du lien de S1 à S2.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; C'est pur forçage, mais ce
Maud Mannoni. Oui.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; L'[[enfant ]] est fait pour apprendre quelque
chose. Voilà ce que nous énonce Freud, ce que nous énonce
Kant, (rires) c'est quand même, tout de même, quelque chose,
ça ne vous est peut-être pas encore venu à l'esprit
mais j'espère tout de même à certains, c'est que c'est
une [[topologie]]. Un rond de ficelle, c'est un [[tore]]. Et c'est seulement ce
qui permet d'élaborer le noeud. On ne noue pas ensemble deux sphères.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Mais l'intéressant, c'est qu'on
un endroit, un endroit autour de quoi quelques personnes se sont escrimées,
comme ça, où je noue, puisque c'est de cela qu'il s'agit,
la liberté et la [[folie]], où je dis que l'une ne se conçoit
pas sans l'autre, ce qui, bien entendu trouble, parce que tout de même,
tout de suite ils pensent, enfin, que je dis que la liberté c'est
d'une façon admirable pendant... pendant la dernière guerre,
pour l'évoquer, Dieu sait que ça ne me fait pas spécialement
[[plaisir]], ce sont mes névrosés, ceux que je n'avais pas encore
guéris. Ceux-là étaient absolument sublimes. Rien
ne leur fait. Que ce soit le Réel, l'Imaginaire ou le Symbolique
</p><p><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Et je ne sais pas si certains de vous,
enfin, s'en souviennent, j'ai fait quelque chose un temps, sur, sur la
[[phobie ]] du petit [[Hans]]. C'est très curieux. Je n'ai jamais vu personne
mettre en valeur ceci <sup><a href="#1">1.</a></sup> , ceci que j'ai non
seulement écrit mais répété, mais ressassé,
n'est-ce pas, je n'ai rien vu d'autre n'est-ce pas, non mais en cherchant
enfin qu'est-ce que c'était que cette sa- [[[coupure ]] son]</font>
<br><font size="-1">ceci que j'ai non seulement écrit mais répété,
position différente, c'est-à-dire faire que le vert soit
au-dessus du rouge, le noeud borroméen étant tout aussi correct.
A savoir n'ayant à aucun [[moment ]] été tranché.
On peut croire qu'il y a un obstacle à ce que je mette le vert à
la place du rouge à partir d'une position fixe du noir, c'est pourtant
dont ceux qui ont des oreilles ont très bien su repérer que
c'était la seule phrase intéressante, mais bon, c'est justement
que pour Freud, et c'est bien là quelque chose qui méritemé[[rite]]
que nous y regardions à deux fois, il était dupe du Réel.</font>
<br><font size="-1">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Il était dupe du Réel
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