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École freudienne de Paris

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L''''École freudienne de [[Paris]]''' (EFP), anciennement '''École française de la Cause freudienne[[psychanalyse]]''' a été fondée en janvier 1981 , fut le plus grand groupe de psychanalyse fondé par [[Jacques Lacan]], qui y prononça ses séminaires. Elle fut dissoute, suite à un vote interne, en 1980.
Elle a pris la suite, à titre de contre-expérience, de l’Ecole freudienne de Paris, que Lacan avait fondée en 1964, avant de la dissoudre en 1980. Elle s’inscrit dans le mouvement de reconquête du champ freudien lancé par Jacques Lacan le 21 juin 1964. == Histoire ==
L’Ecole telle que l’a voulue En [[1964]], la [[Société française de psychanalyse]] est dissoute. [[Jacques Lacan a pour objet ""']] fonde alors l'la psychanalyse, pour fin d’en restaurer la vérité, d’en transmettre le savoir, École freudienne de l’offrir au contrôle et au débat scientifique, et Paris. Rapidement [[Piera Aulagnier]] est nommée [[analyste]] de fonder en raison la qualification du psychanalyste'l'"école.
Elle dispense une formationEn [[1967]], garantit [[Lacan]] propose la procédure de la relation du [[psychanalystePasse (psychanalyse)|passe]] avec celle-ci. Elle a son siège à Piera Aulagnier s'y oppose. La procédure s'officialise en [[Paris1969]], 1 ; rue Huysmans[[Piera Aulagnier]], dans le 6e arrondissement[[François Perrier]] et [[Jean-Paul Valagebra]] se séparent de l'EFP et créent l'[[Organisation Psychanalytique de Langue Française]] (OPLF).
En [[1978]], [[Juan David Nasio]] ouvre à l'EFP son propre séminaire.
En [[1980]], [[Jacques Lacan]] fait paraître dans [[Le Monde]] un article prononçant la [[dissolution]] de l'EFP. Il y eut vote puis, effectivement, dissolution. Le mouvement lacanien est depuis beaucoup plus éclaté, présent dans de nombreux groupes. == Lien externe Spécificités ==*=== L'analyse === Parmi les [[concepts]] énoncés par [[Jacques Lacan]], certains touchent au cadre même de la [[cure psychanalytique]] - à commencer par son fond. En effet, l'analyste interpète en considérant une primauté du [[signe linguistique|signifiant]] , afin de ne pas se perdre dans son propre [[imaginaire]]. Les autres analystes s'échoueraient donc dans une psychologisation risquée, ingorante du [[discours]] propre de l'[[analysant]].  Le [[transfert (psychanalyse)|transfert]] et le [[contre-transfert]] sont conçus comme divisions arbitraires d'un même phénomène. Un point d'importance est le [[désir de l'analyste]], proposant le rôle de l'analyste comme bien éloigné d'une (hypocrite ?) [[http://wwwneutralité bienveillante]].causefreudienne  La séance peut être écourtée ; Lacan laissait la porte ouverte, permettant aux [[patients]] dans la salle d'attente d'entendre ce qui se disait - cela afin de révéler à chacun le [[désir]], de ne plus pouvoir l'ignorer, base d'un travail véritable sur les résistances.org/ Site officiel  === La formation didactique ===Pour Lacan, l'opposition classique entre simple psychanalyse et [[formation]] didactique relève de l'Ecole erreur : il s'agit d'une seule et même [[chose]]. L'analyste est formé à entendre le désir.  Lacan proposa en [[1967]] la procédure de la cause [[Passe (psychanalyse)|passe]], qui fut par la suite appliquée. Elle consistait à pouvoir juger de la formation d'un analyste en vue de l'intégrer à l'école freudienne]. Lacan reconnut plus tard cette procédure comme un échec. [[Category:École Société de psychanalyse]]
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