Changes

Jump to: navigation, search

Écoles de psychanalyse

88 bytes added, 03:51, 21 May 2019
The LinkTitles extension automatically added links to existing pages (<a rel="nofollow" class="external free" href="https://github.com/bovender/LinkTitles">https://github.com/bovender/LinkTitles</a>).
Comptemporainement, ou après [[Sigmund Freud]], la psychanalyse a pris plusieurs directions différentes par l'intermédiaire de théoriciens, donnant lieu à l'apparition de plusieurs [[associations]], mouvements et écoles de psychanalyse.
[[Image:Écoles de psychanalyse.png|center]]
* [[Carl Gustav Jung]] a fondé la [[psychologie analytique]].
* [[Alfred Adler]] a fondé une [[psychologie ]] individuelle. * [[Wilhelm Reich]] ([[voir ]] [[orgone]]) a entre [[autre ]] inspiré la [[bioénergie]].
* [[Otto Rank]]
===[[Psychanalyse en France]]===
La psychanalyse a eu un succès tardif en [[France ]] ; néanmoins, ce pays en est animé par de une riche offre en psychanalyse de nombreux courants pardois très opposés.
====[[Société psychanalytique de Paris]]====
Cette [[association]], la première de France ([[1926]]), affiliée à l'[[API]], réunissant des psychanalystes aux visions très diverses (kleiniens, bioniens, freudiens, etc.). Elle fut fondée par [[Marie Bonaparte]], [[Rudolph Loewenstein]], [[Raymond de Saussure]] et [[Eugénie Sokolnicka]]. La [[Revue Française de Psychanalyse]] accueille des travaux de ses membres ou de ceux de l'APF.
Membres célèbres :
====[[Association psychanalytique de France]]====
Une première rupture au [[sein ]] de la SPP de la [[Société psychanalytique de France]], qui réunit [[Jacques Lacan]] et [[Daniel Lagache]]. Mais du fait des pratiques lacaniennes non conventionnelles, la société psychanalytique de France n'est pas reconnue par l'[[Association psychanalytique internationale]]. Il y aura donc une seconde rupture, formant l'association psychanalytique de France.
* [[Daniel Lagache]]
====[[École freudienne de Paris]]====
[[Jacques Lacan]] est à l'origine de différents groupes. Ses [[concepts ]] sont nombreux : [[stade du miroir]], [[réel ]] [[symbole|symbolique]] et [[imaginaire]], [[désir]] [[besoin]] et [[demande]], [[schéma L]], [[objet a]],..<br />[[Lacan ]] énonça ses séminaires à l'école freudienne, depuis dissoute, et indiquée pour des raisons historiques. Lacan dissout l'école freudienne en [[1980]] et meurt l'année suivante. Le mouvement lacanien se voit depuis ''éclaté'' en de nombreux groupes, dont l'[[École Lacanienne de Psychanalyse]], l'[[École de la cause freudienne|École de la Cause Freudienne]], [[Espace Analytique]] ... Les membres de l'école freudienne de [[Paris ]] furent, entre autres :
* [[Françoise Dolto]]
[http://www.ecole-lacanienne.net/index.php Site officiel]
L'[[École Lacanienne de Psychanalyse]] est fondée le 17 novembre 1985, quelques années après la [[dissolution ]] de l'[[École freudienne de Paris]] et la [[disparition ]] de [[Jacques Lacan]] en 1981. L'initiative en revient à certains de ses élèves et analysants, regroupés autour de la revue [http://www.ecole-lacanienne.net/publications.php?coll=6 Littoral] dont le premier numéro paraît fin 1981.
Ceux ci refusent alors de participer tant à la création de l'[[École de la cause freudienne]], prolongement familial légitimiste et quasiment religieux de la défunte EFP, qu'aux divers regroupements qui s'esquissent à l'époque et dont le dénominateur commun s'origine dans une sorte de contestation de la personne de [[Jacques-Alain Miller]] (voir notamment l'[[Association Lacanienne Internationale]] dirigée par [[Charles Melman]]).
L'originalité de cette école repose sur plusieurs point :
Tout d'abord elle reconduit la procédure de la [[passe]], instituée par Lacan pour témoigner du passage de la [[position ]] d'[[analysant ]] à celle d'[[analyste]], mais à l'aide d'une version remaniée de la [[proposition d’octobre 1967]] et datée du 17 novembre 1985.
L'insistance théorique prise sur les derniers développements lacaniens, notamment les séminaires consacrés à la [[topologie]] et à l'étude des [[nœuds borroméens]].
Refus de l'amalgame freudo-lacanien alors ambiant et perceptible dans le [[jargon ]] de certains psychanalystes.
Reconnaissance d'une seule qualité de membre, contrairement à la quasi totalité des sociétés freudiennes ou lacaniennes, fortement hiérarchisées.
Enfin, l'appui théorique pris ces dernières années sur l'enseignement de [[Michel Foucault]] et des [[études gay et lesbiennes]] contemporaines (l'expression de la sexualité d'aujourd'hui n'est plus celle du [[temps ]] de [[Freud]]).
Par ailleurs ses membres refusent globalement le terme de [[psychopathologie]].
L'ELP ne se limitant pas à la France, une grande partie de ses membres résident en amérique latine ou l'enseignement de Lacan suscite un grand intérêt.
Elle édite aujourd'hui à travers les [http://www.epel-edition.com/index.php?action=accueil éditions EPEL] la revue [[L'unebévue]] ainsi qu'un certain nombre d'ouvrages consacrés aux études lacaniennes, à des monographies cliniques approfondies ou [[encore ]] à des travaux philosophiques.
Quelques membres :
===Associations américaines===
Freud est allé en Amérique; il a alors dit à [[Jung ]] que les américains ne savaient pas qu'il leur amenait la ''peste''. Freud a pourtant trouvé aux E.U. un écho prometteur et du fait de la guerre et des persécutions, une forte émigration de psychanalystes autrichiens, allemands, polonais, etc.
* [[Ernest Jones]] y avait fondé, en 1911, l'[[American Psychoanalytic Association]] (APSAA).
Anonymous user

Navigation menu