Changes

Jump to: navigation, search

Interview de Jacques Lacan sur France Culture

48 bytes added, 00:49, 25 May 2019
The LinkTitles extension automatically added links to existing pages (https://github.com/bovender/LinkTitles).
.
(publié par Le coq-Héron n°46-47, [[Paris]], 1974, pp.3-8).
F.culture : [ nom propre de la journaliste : X. ], vous avez obtenu un document, que la presse a annoncé d'ailleurs, c'est une déclaration de Jacques [[Lacan]], [[Jacques Lacan ]] étant bien entendu le grand exclu de ce congrès, et il est connu que Jacques Lacan n'accepte jamais de se manifester devant un micro, alors pour une fois il est avec nous.
LACAN : Oui j'en ai reçu bien sûr quelques-unes, comme c'est l'usage quand je suis à Paris.
X.: La [[psychanalyse ]] est devenue ces dernières années en [[France ]] ce que nous, nous appelons un fait de [[culture]]. Je sais que vous contestez le terme.
LACAN : Oui, je conteste le terme dans la mesure où celui de [[nature ]] auquel il s'oppose me paraît tout aussi contestable. Ce qu'on appelle un fait de culture, c'est en somme un fait commercial. On peut [[dire ]] que l'[[analyse]], ça se vend bien. Je parle des publications. Ca n'a absolument rien à faire avec l'analyse. On peut entasser autant qu'on voudra de ces colloques, de ces piles, de ces entassements de production diversement littéraires. C'est ailleurs que se fait le travail, c'est dans la pratique [[analytique ]] pour avancer là un terme que je regrette de ne pas avoir avancé plus tôt, parce qu'il est là tout à fait essentiel. Ce que j'essaie de former à la lumière d'une expérience suivie dans le quotidien, c'est une école, celle que j'ai intitulée de freudienne - comme telle. C'est une école pour autant qu'elle serait adéquate à ce que commande la [[structure ]] si profondément différente de ce [[discours]], la structure qui résulte du discours analytique.
1. la version écrite propose :
Anonymous user

Navigation menu