Changes

Jump to: navigation, search

École freudienne de Paris

48 bytes added, 03:51, 21 May 2019
The LinkTitles extension automatically added links to existing pages (<a rel="nofollow" class="external free" href="https://github.com/bovender/LinkTitles">https://github.com/bovender/LinkTitles</a>).
L' '''École freudienne de [[Paris]]''' (EFP), anciennement '''École française de [[psychanalyse]]''', fut le plus grand groupe de psychanalyse fondé par [[Jacques Lacan]], qui y prononça ses séminaires. Elle fut dissoute, suite à un vote interne, en 1980.
== Histoire ==
En [[1964]], la [[Société française de psychanalyse]] est dissoute. [[Jacques Lacan]] fonde alors l'École freudienne de Paris. Rapidement [[Piera Aulagnier]] est nommée [[analyste ]] de l'école.
En [[1967]], [[Lacan ]] propose la procédure de la [[Passe (psychanalyse)|passe]]. Piera Aulagnier s'y oppose. La procédure s'officialise en [[1969]] ; [[Piera Aulagnier]], [[François Perrier]] et [[Jean-Paul Valagebra]] se séparent de l'EFP et créent l'[[Organisation Psychanalytique de Langue Française]] (OPLF).
En [[1978]], [[Juan David Nasio]] ouvre à l'EFP son propre séminaire.
En [[1980]], [[Jacques Lacan]] fait paraître dans [[Le Monde]] un article prononçant la [[dissolution ]] de l'EFP. Il y eut vote puis, effectivement, dissolution. Le mouvement lacanien est depuis beaucoup plus éclaté, présent dans de nombreux groupes.
== Spécificités ==
=== L'analyse ===
Parmi les [[concepts ]] énoncés par [[Jacques Lacan]], certains touchent au cadre même de la [[cure psychanalytique]] - à commencer par son fond. En effet, l'analyste interpète en considérant une primauté du [[signe linguistique|signifiant]] , afin de ne pas se perdre dans son propre [[imaginaire]]. Les autres analystes s'échoueraient donc dans une psychologisation risquée, ingorante du [[discours ]] propre de l'[[analysant]].
Le [[transfert (psychanalyse)|transfert]] et le [[contre-transfert]] sont conçus comme divisions arbitraires d'un même phénomène. Un point d'importance est le [[désir de l'analyste]], proposant le rôle de l'analyste comme bien éloigné d'une (hypocrite ?) [[neutralité bienveillante]].
La séance peut être écourtée ; Lacan laissait la porte ouverte, permettant aux [[patients ]] dans la salle d'attente d'entendre ce qui se disait - cela afin de révéler à chacun le [[désir]], de ne plus pouvoir l'ignorer, base d'un travail véritable sur les résistances.
=== La formation didactique ===
Pour Lacan, l'opposition classique entre simple psychanalyse et [[formation ]] didactique relève de l'erreur : il s'agit d'une seule et même [[chose]]. L'analyste est formé à entendre le désir.
Lacan proposa en [[1967]] la procédure de la [[Passe (psychanalyse)|passe]], qui fut par la suite appliquée. Elle consistait à pouvoir juger de la formation d'un analyste en vue de l'intégrer à l'école freudienne. Lacan reconnut plus tard cette procédure comme un échec.
[[Category:Société de psychanalyse]]
Anonymous user

Navigation menu